Vendredi 15 mai 2020

Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
VENDREdi 15 MAI 2020 

orthographe :faire le niveau 1

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/dictees-en-ligne.php

jogging d’écriture : As-tu aidé tes parents pendant le confinement? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
(l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)

la phrase du jour :Léo est en retard alors il se dépêche.
Transposer la phrase en remplaçant Léo par Léo et Emilie.
Encadrer le verbe en rouge    Souligner le sujet en bleu.

orthographe :
des vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-1.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-feminin-des-noms-2.html

des exercices en ligne : (faire les exercices 3, 4 et 5)

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/genre-nom/genre-nom_ex03.html

calcul :pose et effectue : 3 540 + 836 ,   3 540 – 836 ,    836 x 6

le problème du jour :

2 x ? = 18 → 2 x 9 = 18 → Il a acheté 9 stylos .
9 x 3 = 27 Les stylos lui ont coûté 27 €.
Je mets en correction la résolution par opération car c’est la plus simple à transcrire via le site de l’école , mais il y a plusieurs manières de résoudre le problème (par schéma …)

calcul mental : outils pour les maths n°7a p 18
4 000 – 9 000 – 2 000 – 1 000 – 5 000 – 16 000 – 17 000 – 38 000 – 83 000
une vidéo pour s’aider :

https://www.youtube.com/watch?v=ZTNO3UcvMho

géométrie : faire la situation découverte ci-dessous
Des vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/les-perpendiculaires/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires.html

et une leçon :Diapositive 1ANGLE
outils pour les maths   
n° 1 p 92 (Si tu n’as pas d’équerre, utilise la feuille pliée dans la découverte)
( la correction ci-contre ) CORRECTIONopm1p92

lecture : la devinette du jourJe suis un chat.

histoire des arts : voir la fiche ci-jointe Jour-4-blog
1- Les couleurs utilisées sont le bleu, le noir, le rouge et le blanc.
2 – La réponse sera différente selon chacun !
3 – Cet art s’appelle l’art brut.
(Le tableau s’appelle promenade agreste, il a été réalisé en 1 974).
sciences :  un coloriage / une affiche sur les gestes barrières
 une vidéo :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-se-proteger-du-coronavirus/

et un site internet à explorer comme vous le souhaitez !

https://www.e-bug.eu/homepage.html?level=junior

Je vous invite plus particulièrement à faire cette expérience issue du site ci-dessus qui montre bien l’importance de se laver les mains avec du savon    Pepper Water

anglais :  une vidéo et un jeu en ligne pour réviser les nombres en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=OB-5s02AsUU

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/ciel-des-nombres.php

Voilà cette semaine complète de travail qui s’achève ( cela faisait longtemps !) Passez de bons moments ce week-end, à lundi

caroline.leroy1@ac-lille.fr