- Semaine du 02 au 05 juin 2020
Orthographe :
Les mots de la semaine sont : dedans – venger – important – transformer – étonner – bureau – calendrier – matière – peuple – immense – afin – rapport. (à copier dans votre carnet rouge)
Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
Jour 1 :
* C’est une découverte importante !
** Il vengera la mort de son frère. ** Dedans ou dehors ? *** Nous transformerons cette habitation. |
Jour 2 :
* J’accrocherai ce calendrier dans mon bureau.
** Elle étonnera tout le monde. *** Cette matière gluante est étonnante. |
Jour 3 :
* En 1789, afin d’être libre, le peuple a fait la révolution.
** Ils danseront dans des salles immenses. *** Les gendarmes rempliront un rapport d’accident. |
Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :
* Elle accrochera le calendrier dans le bureau afin de le trouver facilement. Pour un peuple, c’est important de garder sa liberté.
** Enzo a fait une immense peine à sa sœur, alors elle veut se venger. Le sac de Nolan est petit et l’enfant est étonné de mettre tant de choses dedans.
*** Quel rapport entre le sable et le verre ? On mélange le sable à d’autres matières, on chauffe et le tout se transforme en verre.
Grammaire :
Synthèse sur le futur des verbes en -ir, -re, -dre, -oir:
– Rappeler à votre enfant que le futur est utilisé pour raconter ce qui se passe dans l’avenir.
– Rappeler ses terminaisons: -rai ; -ras ; -ra ; -rons ; -rez ; -ront. Ce sont les mêmes que pour les verbes en -er.
– Constater que le radical du verbe conjugué est parfois très différent de celui de l’infinitif : aller/ira ; être/ serez ; avoir/aurons ; venir/viendra, etc
– Insister sur le fait qu’il n’y a pas de e muet à la fin du radical.
– Compléter ces verbes au futur.
– Réaliser les exercices 5, 6 et 7 sur le futur du livret de grammaire (les documents se trouvent dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 5 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau). Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.
Littérature : Charlie et la Chocolaterie
Chapitres 28 à 30 + questionnaire que je place ici. (J’ai peur que vous ne lisiez pas bien, je vous le mets en mail également)
Jogging d’écriture :
Si j’étais un plat …
Pour les mathématiques :
Voici un lien pour réaliser des problèmes en ligne : http://championmath.free.fr/ProblemesCM1dif.htm
Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Vous pouvez revoir les tables de multiplication à partir de ce lien :
https://www.tablesdemultiplication.fr
Calcul mental :
CM1 et CM2 : Calculer le complément à 1 d’un nombre décimal (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1 ou CM2), nous sommes à la semaine 29.
Calculs : Calcul sur les nombres décimaux –> additionner des nombres décimaux.
Voici un lien pour regarder la méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=g83DAJ0c7j4
CM1 lire la leçon bleue p 82 du livre outils pour les maths + exercices 11 et 13 p 83.
CM2 lire la leçon bleue p 84 du livre outils pour les maths + exercices 10 et 11 p 85.
Nombres : Lire, écrire, (décomposer CM2) les nombres décimaux.
CM1 : lire la leçon bleue page 50 du livre outils pour les maths + exercices 5, 9 et 10 p 51.
CM2 : lire la leçon bleue page 54 du livre outils pour les maths + exercices 6, 9 et 10 p 55.
Géométrie : Construire des cercles
Relire le mémo ci-dessous.
CM1 : lire la leçon bleue page 114 du livre outils pour les maths + exercices 4 et 8 p 115.
CM2 : lire la leçon bleue page 122 du livre outils pour les maths + exercices 6 et 8 p 123.
En bonus pour s’amuser… envoyez moi une photo de l’exercice ci-dessous !
Problème :
Une canalisation d’eau mesure 15,50 m. Pour la prolonger, on utilise un tube de 5,80 m et un autre de 3,75 m.
Quelle sera la longueur totale de la canalisation?
(Problème à copier et à réaliser dans le cahier de brouillon).
Histoire:
CM1: Le temps des roi / François Ier, protecteur des arts et des lettres.
Lire les documents, répondre aux questions et compléter la leçon à l’oral. (ATTENTION documents transmis par mail).
CM2: La Première Guerre mondiale / Le déroulement.
Lire les documents, répondre aux questions et compléter la leçon à l’oral. (ATTENTION documents transmis par mail).
EMC: L’égalité filles/garçons.
Même thème que la semaine dernière… Lisez cette affiche puis regardez la vidéo du lien ci-dessous.
Visionner la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wXYsO4pssE0
Ecoute musicale :
Cette semaine nous allons écouter le générique du Seigneur des anneaux pour continuer sur les musiques de film. Puis lire le document correspondant envoyé par mail.
https://www.youtube.com/watch?v=EvZM0jAeeRE
Vous pouvez faire toutes sortes d’exercices en ligne sur ce site :
indexcm1.php
Bon courage à vous pour cette nouvelle semaine. Restez motivés ! C’est important. N’hésitez pas à me retourner votre travail, j’ai besoin de pouvoir vous suivre. (caroline.fontaine2@ac-lille.fr). Pensez à ouvrir vos boîtes mails, je vous y envoie les documents.
Bonne fin de week-end.
Mme FONTAINE.