26 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme de mardi 26 mai.

-Dictée : à partir d’aujourd’hui, les dictées permettront de revoir tout ce que nous avons vu en grammaire, conjugaison, orthographe depuis le début de l’année. Faites donc bien attention, la dictée peut être à tous les temps que nous avons déjà vus (présent, imparfait, passé composé, futur…).

La phrase d’aujourd’hui :

Afin de consolider ses os et de faire fonctionner ses articulations, le médecin lui a conseillé de nager régulièrement.

Français :

A l’oral => Dans le texte « Le règlement de la piscine », compter le nombre de phrases puis le nombre de lignes du texte ; quelle remarque peut-on faire ?

Repérer les signes de ponctuation et expliquer leur rôle. Lire la phrase terminée par un point d’exclamation avec l’intonation.

Lire les phrases négatives, les transformer en phrases affirmatives.

-EXERCICES A L’ECRIT, dans le cahier

  1. Constitue plusieurs phrases à l’aide de ces groupes de mots change de place le complément de phrase pour trouver les différentes possibilités) :

parfois – va – le dimanche matin – Sonia – avec son papa – à la piscine

2) Dans chaque phrase, fais le repérage (sujet, verbe, COD/COI, CCL/CCM/CCT).

Pour aller à la piscine, vous emporterez votre masque et vos palmes.

Je me baigne tous les étés  dans l’eau transparente de ce lac.

Demain, elle prêtera ses lunettes de plongée à sa copine.

3) Maintenant, recopie les phrases de l’exercice 2 en remplaçant les compléments circonstanciels par d’autres de même type (si c’est un CCL, je recopie la phrase en le remplaçant par un autre CCL) .

 

-Mathématiques :

Géométrie => aujourd’hui, nous commençons le travail sur les solides. C’est une notion dont tu entends parler depuis la maternelle mais tu t’en doutes, nous allons approfondir tout ça. Pour cela, je te propose de faire le « Cherchons », tout en haut de la page 120 de l’OPM puis de lire et comprendre l’encadré bleu à cette même page. Petit rappel : un polygone est une figure fermée, formée par des lignes brisées (pas d’arrondi).

Clique ensuite sur ce lien pour regarder les vidéos (Tu peux regarder « distinguer prisme et pyramide », « reconnaître le pavé droit », « décrire le pavé droit », « distinguer pavé droit et cube », « reconnaître et décrire le cube ». (Pour l’instant, nous ne nous occupons pas des patrons.)) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides.html

Puis essaie de trouver, chez toi, des objets qui sont des cubes, des pavés droits ou des prismes. (exemple : un dé, une boîte d’alumettes…)

-Fais ensuite les exercices 1p120, 2 et 4 p 121 (N’hésite pas à t’aider de l’encadré bleu, qui est une leçon.)

 

-Anglais : Retournons sur le site https://jerevise.net/jeux/playwithme2/.

Aujourd’hui nous allons (re)voir les formules « I like » (j’aime), « I love » (j’adore), « I don’t like » (je n’aime pas). Entraîne-toi d’abord à dire quelques phrases, à voix haute, pour exprimer ce que tu aimes, ce que tu adores, ce que tu n’aimes pas. Par exemple : « I like apples. » / « I love rugby. » / « I don’t like mushrooms. »

Ensuite, clique sur « Goûts Food » et « Goûts Sport » (dans l’ordre que tu veux). Ce sont des exercices dans lesquels tu dois écouter les goûts de chaque personnage puis cliquer le bon nombre de fois sur les points d’interrogation pour faire apparaître le bon signe. (Je clique 1 fois pour «j’aime », 2 fois pour « j’adore », 3 fois pour « je n’aime pas ».) N’hésite pas à réécouter plusieurs fois ce que dit le personnage pour bien comprendre. Tu verras, au fur et à mesure, cela devient de plus en plus facile de comprendre. 😊

 

Je te souhaite une bonne journée. Envoie-moi un mail pour me donner de tes nouvelles, me poser tes questions, me faire parvenir ton travail… A bientôt !