28 mai 2020

Bonjour à tous,

Au programme de ce jeudi 28 mai :

-Dictée : Malgré des muscles puissants et un cœur en pleine forme, Bob doit ralentir le sport car le cartilage de ses articulations fatigue.

-Français : A l’oral =>

Dans le texte « Le règlement de la piscine » (texte de lundi 25 mai), trouver cinq groupes nominaux avec complément de nom, deux noms avec déterminant possessif, un nom avec article défini et un nom avec article indéfini.

Changer de nombre les groupes nominaux suivants :

le règlement de la piscine – des règles de sécurité – les immenses vestiaires – le bord du bassin – les autres personnes – une douche propre

 

Compléter les noms suivants par un morceau de phrase commençant par qui ou que :

une piscine qui …… – le règlement que …… – la clé que …… – le bassin qui …… – les autres personnes qui …… – le problème que ……

-EXERCICES A L’ECRIT, dans le cahier

  1. Recopie les groupes nominaux, souligne le nom principal et écris A sous les adjectifs et CN sous les compléments du nom :

un nageur expérimenté – les poèmes des élèves – des poissons carnivores – son bateau à voiles – les écoles de la ville – un prix affiché – les planètes lointaines – cette cigogne d’Alsace – une lampe de poche

2) Récris les phrases suivantes en changeant le nombre (le singulier devient pluriel / le pluriel devient singulier) des groupes nominaux soulignés ; fais les accords nécessaires :

Le nouveau cuisinier vient d’arriver.

Les ours blancs jouent dans la piscine du zoo.

Ce grand chien tire un traîneau.

Le jardinier ratisse les allées.

 

-Mathématiques :

Calculs => revenons sur les divisons posées. Tu peux regarder une nouvelle fois cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

Ensuite, pose et calcule ces divisions => 486 : 7 =                  726 : 5=                  781 : 8 =           1 536 : 8 =

596 : 6 =                                           1 863 : 4 =

 

-Sciences :

Phénomènes météorologiques et climatiques. Aujourd’hui, nous allons travailler sur les inondations. Demande-toi d’abord, puis explique à la personne qui travaille avec toi, ce que tu sais déjà sur les inondations : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se produit ? Quels sont les risques pour les populations alentour ?

-Fais ensuite la fiche. les inondations fiche élève Sur cette fiche, tu verras deux QR code qui t’amènent vers ces vidéos : «C’est pas sorcier – les inondations » https://www.youtube.com/watch?v=SnhpVGLErEQ  et « Se préparer face à une inondation » https://www.youtube.com/watch?v=DPhHhbtoyD0

Pour les exercices de la fiche, tu n’es pas obligé d’imprimer la feuille. Tu peux répondre aux questions sur ton cahier et faire le dernier exercice à l’oral.

Voici le petit résumé de ce que tu viens de voir : https://lewebpedagogique.com/cycle3saintcharles/les-inondations/ et une petite vidéo pour compléter : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-on-ne-peut-pas-empecher-les-inondations-professeur-gamberge

 

Passe une bonne journée !