12 juin 2020

Dictée bilan :

*L’été s’est achevé. Les rayons du soleil ont maintenant du mal à percer les nuages de plus en plus épais.

**Les oiseaux migrateurs se sont rassemblés pour leur long voyage annuel. Dans les jardins, quelques arbres roussissent déjà.

***Les roses tombent dans une pluie de pétales ; seuls les hortensias et les dahlias tiendront jusqu’aux premières gelées.

-Français :

1) Souligne en bleu les noms communs et en rouge les noms propres.

Le matin, Charles mange une tartine.

Mon chien adore jouer à la balle.

Le maître félicite Marie.

Thomas et Léo vont se promener.

Je regarde un film.

2) Recopie les phrases en ajoutant un adjectif à chaque nom commun (repère d’abord les noms communs dans chaque phrase ; tu peux, par exemple, les souligner) :

Tim voit un arbre.

Cette lampe est vraiment chère !

La fille adore les animaux.

J’ai perdu mon cahier !

Le scientifique étudie les microbes.

3) Recopie les phrases et complète avec « a » ou « à » :

Je vais ………….. la piscine.

Mon frère ………….. six ans.

Nous partons ………… Londres.

Il …….. gagné un cadeau ………….. la foire.

4) Tu peux ensuite faire ce petit exercice sur internet : (et si tu le souhaites, tu peux en faire d’autres sur le même site) https://www.ortholud.com/homonymes-texte-1.html

-Mathématiques :

Problèmes : OPM => n°6-7 et défi p 157

-EMC : Voici 2 fiches sur les droits de l’enfant. Tu peux les lire et répondre aux questions, à l’écrit ou à l’oral. N’hésite pas à discuter de ce sujet avec les personnes qui t’entourent, à donner ton avis, à poser des questions…

droits de l’enfant 1 droits de l’enfant 2

Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end ! Envoie-moi un mail pour me donner de tes nouvelles et me dire comment se passe l’école à  la maison.