5 juin 2020

Bonjour à tous,

Au programme de ce vendredi :

Dictée : (Pas de dictée bilan aujourd’hui ! Nous allons travailler deux semaines sur la même série de mots donc la dictée bilan se fera vendredi prochain.) Depuis quelques jours, c’est véritablement la fin de l’été : le soleil peine à percer les nuages et les pétales des fleurs s’envolent.

Français :  Continuons les exercices sur le futur. (L’exercice 1 peut être fait à l’oral. Pour les autres exercices, en fonction de chaque enfant, vous pouvez ne faire que quelques phrases, les faire en plusieurs fois, faire une partie des exercices… Chaque parent fait au mieux et s’adapte à son enfant.)

EXERCICES

Recopie chaque phrase en la complétant avec un pronom sujet qui convient :

…… pourrez lui téléphoner.

…… voudras des frites.

…… verrons bien !

…… ferai la vaisselle demain.

…… prendra le petit déjeuner avant de partir.

…… seront toujours ensemble.

Écris ces verbes au futur, à la 2e personne du singulier (tu) et du pluriel (vous) :

sortir – devoir – défaire – comprendre – vouloir – être

Recopie les phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses :

J’(apprendre) ma poésie demain.

Tu (vouloir) prendre une douche ?

Ton copain (pouvoir) venir aussi.

Elle (avoir) peut-être un rendez-vous avec le maire.

Ensemble, nous (faire) du bon travail !

Ses cousins (être) encore malades.

Récris le texte au futur :

Le jour de la rentrée, Paul et Marie partent à 7 heures. Ils prennent le métro ; ils arrivent au lycée une heure plus tard. Ils revoient les autres élèves avec plaisir. Marie retrouve sa meilleure amie et Paul peut reparler de voitures anciennes avec Alex. Tout le monde reprend ses habitudes !

-Mathématiques :

Nous allons continuer le travail sur les solides, cette fois en parlant des patrons de solides. Je te propose de faire, à l’oral, le « cherchons » p 122. Lis (et comprends) ensuite l’encadré bleu p 122. Tu peux aussi, pour t’aider à faire les exercices, relire et te souvenir de l’encadré bleu p 120.

Fais maintenant les exercices 1 p 122 – 2 et 3 p 123 (En fonction de la fatigabilité, de la motivation de votre enfant, ces exercices peuvent être faits à l’oral. Il faut veiller à ce que les réponses soient justifiées, expliquées ; ceci afin d’être sûr que les notions sont bien comprises.)

Je vous souhaite un bon week-end !