Jeudi 4 juin 2020

Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
jeudi 4 juin 

orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
enfin – ensemble – ensuite – entre – envers

jogging d’écriture : Ecris une ou plusieurs phrases à partir de cette image. Tu peux la décrire où inventer une histoire.

 

(l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)

 

la phrase du jour : Notre récréation est trop courte.
Mets la phrase au pluriel. 
Encadrer le verbe en rouge    Souligner le sujet en bleu.

vocabulaire :
mille-feuilles
N°2 et 5 p 242
( la correction ci-dessous )
n° 2 p 242
synonymes de grand : immense – étendu – infini – gigantesque
synonymes de courageux : bave – audacieux – intrépide – vaillant
n° 5 p 242
Marion cuisine un gâteau au chocolat.
Au collège, mon frère apprend l’espagnol.
Cette écharpe coûte douze euros.
Le chat creuse un trou dans la terre.
pour s’aider regarder la vidéo 

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002164/les-synonymes.html

puis faire les exercices en ligne :

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_synonymes.htm

calcul :pose et effectue : 546  +  306 ,    1228 – 799 , 3 978 x 4

le problème du jour :
6 x 500 = 3 000 g.                         3 000 g = 3 kg
La masse totale des boites placées dans la voiture est de 3 kg.

calcul mental :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php

Mesure : outils pour les maths   n° 11 et 12 p 123
( la correction ci-dessous )
n ° 11 p 123
a. On lui rendra 8 € pour un jeu à 42 €.
b. On lui rendra 2 € 50 pour un vaisseau spatial à 47 € 50.
c. On lui rendra 3 € 20 pour une peluche à 46 € 80.
d. On lui rendra 27 € pour un livre à 23 €.
n ° 12 p 123
1€ 20 + 1€ 20 = 2 € 40 2 cartes
2 € 40 + 1€ 20 = 3 € 60 3 cartes
3 € 60 + 1€ 20 = 4 € 80 4 cartes
4 € 80 + 1€ 20 = 6 € > 5 € pas assez d’argent

a. Il peut acheter 4 cartes.
b. IL va payer 3 € 60 pour 3 cartes. On lui rendra 1 € 40.

des vidéos et des exercices en ligne : (c’est plus difficile, mais de panique, on essaie…)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/rendre-la-monnaie-entiers-12.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/rendre-la-monnaie-decimaux-22.html

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/rendre-monnaie.php 
(niveaux 3 et 4)
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/rendre-billets.php
(niveaux 3 et 4)

lecture :  Mille-feuilles  1 et 3 p 96
n ° 1 p 96           d – a – c – b
n° 3 p 96           hier – soudain – c’est alors – après – enfin – depuis
une « devinette »
Cette scène se passe la nuit.
poésie : terminer (copier et illustrer) la cigale et la fourmi dans le cahier de poésie.
lacigaleetlafourmi

choisir un article à lire et un podcast à écouter sur le site :
https://www.1jour1actu.com/les-actus-a-la-une
https://www.1jour1actu.com/podcasts/

EMC : regarder la vidéo et l’affiche

https://www.youtube.com/watch?v=y63NNvyWumY
DROITENFANTS

Bon courage, je suis toujours disponible par le mail:
caroline.leroy1@ac-lille.fr