14 mai 2020

Bonjour à tous !

Au programme aujourd’hui :

Dictée : Si nous allumons un feu dans un champ, nous le surveillerons bien pour qu’il ne se propage pas.

Français :

EXERCICES

Constitue une phrase à l’aide de ces groupes de mots :

pour avoir des légumes – un grand jardin – cultivent – mes parents – autour de la maison

Dans chaque phrase, fais le repérage (sujet – verbe – COD/COI – CCL/CCM/CCT)

Hier, Lilian a prêté son nouveau stylo fluo à son voisin de table.

Dans la cour de récréation, les enfants semblaient calmes.

Les chiens bien dressés obéissent à leur maitre.

Vous surveillez votre alimentation chaque jour.

PRODUCTION ÉCRITE

Écris une recette de compote de pommes au futur, à la 2e personne du singulier. Voici quelques idées de verbes que tu peux utiliser (attention, n’oublie pas de les conjuguer au futur avec « tu ») : prendre, laver, éplucher, couper, déposer, saupoudrer, ajouter, laisser, écraser, déguster.

Rédige quelques phrases. Relis ton texte en veillant à la ponctuation, à la conjugaison des verbes et aux accords dans le groupe nominal.

Mathématiques : Voici les problèmes reçus par les copains la semaine dernière. A toi de les résoudre :

• Jean doit remplir 22 baignoires d’eau.

Sachant que pour chaque baignoire, il faut 20 litres d’eau, combien de litres d’eau lui faudrait-il ?

• Paris a 2 millions d’habitants. Rome en a 5 fois plus que Paris et Lyon en a 2 fois moins que Rome.

Combien d’habitants y-a-t-il à Lille en sachant qu’il y en a 3 fois plus qu’à Lyon ?

(Petite précision pour ce 2ème problème : les chiffres ne sont pas réels.)

-Fais également le calcul mental sur Calculatice. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2.Résoudre des problèmes avec l’addition ou la soustraction

Histoire : « Comment l’empire carolingien disparait-il au Xème siècle ? »

Voici la suite de la séquence sur Charlemagne et l’empire Carolingien. Il y a une première page avec des documents à lire ou à observer et à comprendre. Vous pouvez répondre aux questions sur votre cahier, cela évite d’imprimer le document. Charlemagne + disparition empire carolingien

La deuxième page correspond à la leçon. Vous remarquerez que le début du texte à trous correspond à la leçon sur Charlemagne que nous avions déjà vue. Ce texte à trous correspond à la leçon finale sur Charlemagne, l’empire carolingien et sa disparition.

(Je vous mets, à la suite, la correction du texte à trous :

La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751. Quinze rois de sont succédés mais le plus connus est Charlemagne qui devient roi, puis empereur de 768 à 814. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit beaucoup son royaume. Il encourage le développement des arts et du savoir. Il ouvre une école dans son palais et des écoles religieuses.

Comme son empire est trop grand, il nomme des comtes dans chaque région qui rendent la justice, reçoivent les impôts et s’occupe des armées. Ces comtes sont eux-mêmes surveillés par les missi dominici. A la mort de Louis le Pieux, son successeur, ses fils se partagent le royaume en trois parties ce qui affaiblit le pouvoir des rois. Les comtes choisissent alors un nouveau roi : Hugues Capet.

C’est la fin de la dynastie des Carolingiens en 987.)

Défi du jour : Apprends un tour de magie.

Je vous souhaite une bonne journée. Et n’oubliez pas, je suis joignable par mail : vous pouvez m’envoyer de vos nouvelles et votre travail !