Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
LUNdi 18 mai 

orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
demain – depuis – derrière – dès que – dessous

 

jogging d’écriture :
PAS- 2- JOE- GUI -N-G’- D -CRI- TUE- R- SEPT -SSS- OEUFS- MAI- N’ 
 = pas de jogging d’écriture cette semaine !

la phrase du jour :Elle a chaud alors elle rentre boire un grand verre d’eau .
Transposer la phrase au pluriel  Elles …
Encadrer les verbes en rouge    Souligner les sujets en bleu.

grammaire :
mille-feuilles
N°5 p 154
( la correction ci-dessous)
l’armoire : féminin   –   l’horloge : féminin   –   l’oreille : féminin – l’abri : masculin   –   l’hiver : masculin   –   l’enquête : féminin – l’avion : masculin   –   l’heure : féminin     – l’outil : masculin
faire l’ exercice en ligne 5 , 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/nom/nom_ex05.html

puis le coloriage en ligne (genre et nombre des mots)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/coloriage-magique-grammaire.php

calcul :pose et effectue :  5 943 + 2 189 ,    5 943 – 2 189,     178 x 3

le problème du jour :

699 + 299 = 998 Ils dépensent 998 €.
calcul mental :  outils pour les maths   n° 8 p 18


a – 450    89 000                      b – 3 000    600
c – 2 450    182 000                 d – 7 000    300 000
e – 5 060       10 230

numération : outils pour les maths   n° 7  p 29
( la correction ci-dessous: Voici plusieurs réponses possibles sachant que l’énoncé n’en demandait qu’une. Il en existe d’autres, mais les nombres n’ont pas 4 chiffres.

a – six-mille – huit-cent-quatre-vingts      6 880
huit-mille – six-cent-quatre-vingts           8 680
huit-mille-six-cent-vingt -quatre              8 624
six-mille-huit-cent-vingt-quatre              6 824
huit-mille-cent-quatre-vingt-six            8 186
six-mille-cent-quatre-vingt-huit           6 188

b – cinq – mille – trois               5 003
trois – mille – cinq                    3 005

c – neuf – mille – deux – cent – un   9 201
deux – mille – neuf – cent – un        2 901

d – mille – sept – cent           1 700
sept – mille – cent                 7 100

n°9 p 29 
des exercices en ligne :

http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/maths/numeration/nb1000_a_9999_02.htm
http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/maths/numeration/ecrit_lettr_0_9999_02.htm

lecture :  Mille-feuilles BD  p 118 – 119
répondre aux questions 1 à 4  par une phrase
1- Dans les trois premières vignettes, Hercule cherche un taxi.
2 – La porte est ouverte car le chauffeur attend le voleur , ils doivent s’enfuir.
3 – On voit que le taxi démarre rapidement grâce aux onomatopées : GRIAC, VROAAR  et aux dessins autour de la voitures : les traits, les nuages de gaz d’échappement.
4 – On sait que les événements se passent en même temps grâce à l’inscription «  au même moment… » dans la cartouche en haut à gauche de la vignette 8.
une « devinette »
Il s’agit d’un interrupteur.

histoire / temps :
un questionnaire sur l’habitat à l’ Antiquité sur le site :

https://www.quiziniere.com/

Vous ne devez pas créer de compte. Dans l’espace apprenant en orange, entrez le code  Y6LA2M
Répondez aux questions  et n’oubliez pas d’écrire votre nom (pseudo) en haut  avant de lenvoyer (flèche verte en haut à droite)

Arts visuels : dessiner une hutte gauloise

enseignement artistique ( musique): On continue à s’entrainer!!!

https://www.youtube.com/watch?v=JWq3EHr9qC4

 

 

 

Merci à tous les enfants (et parents) qui m’envoient leurs travaux que je consulte avec plaisir !
caroline.leroy1@ac-lille.fr