SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020
Les corrections de la semaine sont en ligne dans « mes documents de travail ».
Orthographe :
Les mots de la semaine sont : gazon – géant – serrer – paraitre – pierre – race – souple – succès – rêver – queue – défaut – lisse. (à copier dans votre carnet rouge)
Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
Jour 1 :
* Demain, je tondrai ce gazon géant.
** Elle nous serrera très fort dans ses bras. *** Ces enfants paraissent bien calmes. |
Jour 2 :
* Cette race de chat est très souple.
** Ces filles collectionneront les pierres précieuses. *** Ce spectacle a un succès fou ! |
Jour 3 :
* Il rêvera d’une mélodie sans défaut.
** Tu saisiras les queues des fleurs. *** Les nectarines ont une peau bien lisse. |
Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :
* Mamie rêvait qu’elle était encore très souple. Les chiens de certaines races sont bizarres : ils n’ont pas de queue.
** Cette personne a beaucoup de défauts. Les Atlantes* sont des géants de pierre de six mètres de haut.
*** Des statues seront sur le gazon à côté du musée ; elles seront serrées car il y a peu de place.
Altantes* : épeler le mot à votre enfant.
Grammaire :
Synthèse sur le futur des verbes en -er:
– Rappeler à votre enfant que le futur est utilisé pour raconter ce qui se passe dans l’avenir.
– Rappeler ses terminaisons: -rai ; -ras ; -ra ; -rons ; -rez ; -ront.
– Attirer l’attention sur le radical des verbes en -er qui se termine par un -e qui ne se prononce pas toujours, mais qu’il ne faut pas oublier.
– Compléter ces verbes au futur.
– Lire le « ce que j’ai appris » du manuel Français clés en main page 87.
– Réaliser les exercices 1,2, 3 et 4 sur le futur des verbes en -er du livret de grammaire (les documents se trouvent dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 5 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau). Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.
– Exercice 8 page 87 du manuel Français clés en main. (Dans le cahier de brouillon).
Littérature : Charlie et la Chocolaterie
Chapitres 26 à 27 + questionnaire que je place ici.
Jogging d’écriture :
Je raconte une farce que j’ai faite…
Pour les mathématiques :
Voici un lien pour réaliser des problèmes en ligne : http://championmath.free.fr/ProblemesCM1dif.htm
Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Vous pouvez revoir les tables de multiplication à partir de ce lien :
https://www.tablesdemultiplication.fr
Calcul mental :
CM1 et CM2 : additionner un dixième, un centième à un nombre décimal (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1 ou CM2), nous sommes à la semaine 28. Faire le calcul mental après avoir vu la nouvelle notion de calcul ci-dessous.
Calculs : Calcul sur les nombres décimaux –> additionner des nombres décimaux.
Voici un lien pour regarder la méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=g83DAJ0c7j4
CM1 lire la leçon bleue p 82 du livre outils pour les maths + exercices 6, 8 et 9 p 83.
CM2 lire la leçon bleue p 84 du livre outils pour les maths + exercices 1, 7 et 9 p 84/85.
Nombres : Lire, écrire, (décomposer CM2) les nombres décimaux.
CM1 : lire la leçon bleue page 50 du livre outils pour les maths + exercices 2, 3 et 4 p 50/51.
CM2 : lire la leçon bleue page 54 du livre outils pour les maths + exercices 2, 3 et 5 p 55.
Géométrie : Construire des cercles
CM1 : lire la leçon bleue page 114 du livre outils pour les maths + exercices 1, 2 et 3 p 114/115.
CM2 : lire la leçon bleue page 122 du livre outils pour les maths + exercices 1 et 2 p 122/123.
Problème :
Un livre qui valait 33,05€ vient d’augmenter de 1,75 €.
Quel est son nouveau prix ?
(Problème à copier et à réaliser dans le cahier de brouillon. Comme pour le calcul mental, réaliser le problème plutôt après le travail en calcul sur l’addition des nombres décimaux).
Histoire:
CM1: Le temps des roi / Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle.
Lire les documents, répondre aux questions et compléter la leçon à l’oral. (ATTENTION documents transmis par mail).
CM2: La Première Guerre mondiale / Les causes.
Regarder cette vidéo. https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-1re-guerre-mondiale
Lire les documents, répondre aux questions et compléter la leçon à l’oral. (ATTENTION documents transmis par mail).
EMC: L’égalité filles/garçons.
Visionner la vidéo et lire le document envoyé par mail. https://www.youtube.com/watch?v=nKwVOTntlVc
Ecoute musicale :
Cette semaine nous allons écouter le générique d’Indiana Jones pour continuer sur les musiques de film. Puis lire le document correspondant envoyé par mail.
https://www.youtube.com/watch?v=-bTpp8PQSog
Vous pouvez faire toutes sortes d’exercices en ligne sur ce site :
indexcm1.php
Comme habituellement, la correction sera disponible vendredi. Bon courage à vous, n’hésitez pas à me solliciter, je suis là pour ça ! (caroline.fontaine2@ac-lille.fr).
Bonne fin de week-end.
Mme FONTAINE.