29 mai 2020

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce vendredi ? Aujourd’hui, au programme :

-Dictée bilan : *Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce.

**Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé.

***En plus, tu brûles plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours.

-Français :

VOCABULAIRE ET PRODUCTION ÉCRITE

-A l’oral => Dans le texte « Le règlement de la piscine », relever tous les mots qui ont un rapport avec la piscine : règlement, vestiaires, casier, clé, douche, pédiluve, bassin, eau, surveillant, baignade. Cela s’appelle un champ lexical. Essaie de trouver d’autres mots pour compléter ce champ lexical de la piscine (exemples : maillot de bain, bonnet, lunettes, serviette, nage, brasse, crawl…).

 

Le mot pédiluve vient du nom pied. Dans le dictionnaire, trouver le mot pied et des mots de la même famille. Puis expliquer les expressions faire des pieds et des mains, mettre une affaire sur pied, avoir bon pied bon œil. Trouve d’autres expressions avec le mot « pied ».

 

Trouver un contraire pour chacun des mots suivants :

l’intérieur – ranger – fermer – prendre – entrer – crier – descendre – obéir

-EXERCICE A L’ECRIT, dans le cahier

  • Dans le dictionnaire, cherche le mot bassin. Lis les différentes définitions de ce mot, puis rédige une phrase pour chaque sens du mot.

 

  • Écrire des conseils pour garder de bonnes dents.

Recherche les idées (exemples : brossage, visites chez le dentiste, bons et mauvais aliments…)

Rédige quelques phrases en employant le futur à la 2e personne du pluriel.

Relis ton texte en veillant à la ponctuation, à la conjugaison des verbes et aux accords dans le groupe nominal.

 

-Mathématiques :

-Problèmes => lis l’encadré bleu p 156.

Fais ensuite les exercices 1 et 2 p 156

-Histoire : « Comment s’est construit le royaume de France ? »

Lis et observe ces documents et réponds (à l’oral ou à l’écrit) aux questions (n’imprime pas ces documents) :

A et B du document 1 / A du document 2 / A et C du document 3 / A du document 4.

 

Bonne journée, bon long week-end ! On se retrouve mardi, en pleine forme. En attendant, envoie-moi de tes nouvelles !