semaine du 16 au 20 mars 2020

Semaine du 16 au 20 mars 2020

Les mots de la semaine sont :                                                                                     coiffer – incendie – faible – esprit – wagon – arrière – escalader – embrasser – obstacle – recevoir – sensible – parfois (à copier dans votre carnet rouge)

Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
jour 1 :

* Un terrible incendie a ravagé le magasin du coiffeur !

** Sa batterie de téléphone était faible.

***Il faut avoir l’esprit d’équipe.

jour 2 :

*Ils sont montés dans le dernier wagon, à l’arrière du train.

**Ces alpinistes ont escaladé les plus hauts sommets.

*** Avant de partir en voyage, Luc a embrassé ses parents.

jour 3 :

*Tu as participé à une course d’obstacles.

**Cet enfant sensible a reçu une jolie surprise pour sa fête.

***Ils vont parfois au cinéma.

Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :

*L’arrière du wagon a heurté un obstacle. Un feu de paille a provoqué un incendie dans une grange. Lola était difficile à coiffer car elle avait un cuir chevelu sensible.

**Les alpinistes CM1 : ont escaladé, CM2 : escaladèrent l’Everest mais ils étaient faibles en arrivant. Ils CM1 : ont reçu, CM2 : reçurent une médaille.

***Notre ami a beaucoup d’esprit ; parfois on a envie de l’embrasser !

En orthographe, vous pouvez faire la fiche que je vous ai donné sur les lettres finales muettes.

Pour la grammaire, il faut lire le texte « la formule secrète » (je vous le place dans l’onglet « mes documents de travail » –> textes période 4) puis réaliser les exercices qui se trouvent également dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 4 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau.                                       Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.

Je vous propose de lire les chapitres 5-6 et 7 de Charlie et la chocolaterie et de répondre au questionnaire que je vous ai donné vendredi.

Pour les mathématiques :

Calcul mental : s’entraîner à multiplier un entier inférieur à 100 par 11, par exemple 20 X 11, 12 X 11, 51 X 11 … L’idéal est de faire 10 calculs par jour comme nous avons l’habitude de le faire en classe.

Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Géométrie : identifier et construire des quadrilatères,                                               CM1 page 110 du livre outils pour les maths, lire l’encadré bleu puis exercices 1 et 2 p 110 et 3 p 111                                                                                                                 CM2 page 118 du livre outils pour les maths, lire l’encadré bleu puis exercice 1 p 118 et 2 et 3 p 119

Histoire CM2 l’âge industriel en France : vous pouvez regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3ipE0LgzINk

Géographie CM1 se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : vous pouvez regarder cette vidéo                                         https://www.youtube.com/watch?v=Xl3sHQizx54

à lire : https://www.1jour1actu.com/

Je compte sur vous pour faire passer le message aux copains : chaque semaine je vous posterai le travail ici. Je posterai la correction des exercices le vendredi en fin d’après-midi.                                                 N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez un problème …                                                                                                                               Si vous avez un jardin, profitez en pour vous aérer un peu et profiter de ce beau soleil. Essayer de ne pas passer trop de temps devant les écrans.

Je pense bien à vous, je vous souhaite bon courage à tous.