31 mars 2020

Au programme pour ce mardi 31 mars :

-Dictée : se faire dicter les mots de la série 24

-Français :

Sur l’ardoise ou un cahier de brouillon ou à l’oral mais en épelant les changements : écris les phrases avec les sujets proposés :

Snoopy est un chiot. => Snoopy et Lida …… .

Nous sommes raisonnables. => Elle …… .

Remarquer que dans ces trois phrases, le verbe rencontré est le verbe être.

Exercices :

• Relever les noms propres du texte de Snoopy.
  • À l’aide du texte, compléter chaque nom suivant :

une copine …… – la tombée …… – des chiens …… => Te souviens-tu de la façon dont on appelle ces mots qui complètent le nom principal ? (Ce sont des compléments du nom. Essaie de le retenir.)

• Récrire les groupes nominaux en changeant leur nombre :

un chiot – mon maitre – les fauteuils – des gros chiens – notre rencontre – cette heure

PRODUCTION ÉCRITE (rédaction)

Sur le modèle du récit de Snoopy, écrire quelques lignes pour dire ce que l’on faisait quand on était bébé et que l’on commençait à marcher. Attention, le texte devra être écrit à l’imparfait.

Relire le texte en veillant à la ponctuation, à la conjugaison des verbes et aux accords dans le groupe nominal.

Mathématiques : révisions des différentes techniques opératoires (tu peux t’aider de ton mémo avec tes tables et de ton fichier de maths, partie calculs)

Pose et calcule : 17 987 + 5 214 + 98 560 + 538 =

89 456 – 4 3 23 =

36 958 – 7 669 =

4 587 x 6 =

564 x 23 =

Géographie : correction de la leçon à trous : Cette leçon sera à apprendre. Je vous conseille de la recopier sur une feuille ou sur votre cahier pour que vous puissiez l’avoir à disposition.

Chaque jour, des millions de Français se déplacent pour aller travailler, étudier, se nourrir, se détendre, se soigner. Les Français effectuent en moyenne plus de 3 déplacements par jour parcourant ainsi une moyenne de plus de 25km quotidiens.

De nombreux moyens de transport existent :

Les voitures, les bus, les camions, les motos

Les trains, métros et tramways

Les bateaux, ferrys et péniches

Les avions

Les vélos

La marche à pied

Ces moyens de transport nécessitent des axes de circulation adaptés (routes, voies ferrées…) ainsi que des lieux d’embarquement spécifiques ( aéroports, gares…).

Les Français choisissent leur moyen de transport en fonction de la distance à parcourir lors du déplacement. Pour les trajets longs, ils privilégient les voitures, trains et avions. Pour les trajets courts, les Français se déplacent à pied, en vélo, en bus…

Le moyen de transport le plus utilisé en France est le véhicule privé (voiture…). Dans les villes, on développe les transports en commun (bus, tramway) ou écologiques (vélos, voitures électriques) afin de désengorger le trafic souvent très important et nuisant.

Et comme j’ai oublié le défi hier, en voici deux :

1. calculer le périmètre de ta chambre (ou d’une autre pièce de la maison que tu choisis),
  2. Ecrire ton portrait. Les portraits seront ensuite diffusés chaque jour sur le site en devinette pour que les autres camarades devinent de qui il s’agit.

Je vous souhaite à tous une bonne journée ! Et envoyez-moi de vos nouvelles, ça me fera plaisir de savoir comment vous allez et comment se passe « l’école à la maison » ! 😉