Semaine du 27 au 30 avril 2020

La correction de la semaine est en ligne dans l’onglet « mes documents de travail »

je vous souhaite à tous un très bon 1er mai, voici mon bricolage en origami ainsi qu’un brin de muguet de mon jardin 🙂

 

Semaine du 27 au 30 avril 

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé d’agréables vacances malgré le confinement et que je vais vous retrouver en forme pour cette nouvelle semaine de travail à la maison …
Nous n’avons pas encore d’informations précises sur la reprise de l’école, dès que nous en aurons nous vous tiendrons informés.

Les mots de la semaine sont :    échapper – bout – commande – situation – imperméable – mourir – question – élever – série – rocher – souriant – projet                                                                                       (à copier dans votre carnet rouge)

Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
jour 1 :

J’écrirai ma commande sur un bout de papier. 

**Tu n’échapperas pas à la punition ! 

***Pour les vacances, nous ferons des projets de voyage. 

jour 2 :

*L’argile est une roche imperméable. 

**Il n’est pas question de mourir de soif. 

***Cette situation est un réel problème. 

jour 3 :

*J’adore l’acteur souriant de cette série télévisée. 

**Des mouettes pourront nicher sur ce rocher. 

***Il élèvera un mur autour du terrain. 

Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :
*Le personnage de cette série est toujours souriant.
Vous trouverez la cabane au bout du chemin.
La commande de ton imperméable arrivera bientôt.
**A la fin d’une question, il y a toujours un point d’interrogation.
Des touristes CM1 : ont échappé CM2 : échappèrent à un terrible accident : un énorme rocher CM1 : est tombé CM2 : tomba devant leur voiture. Ils ont failli mourir !
***Etant dans une situation difficile, cet agriculteur a un nouveau projet : il élèvera des chèvres.

En orthographe, vous pouvez lire la leçon « ce que j’ai appris » page 153 du livre français clé en main et faire les exercices 9 et 12 p 153.

Pour la grammaire, il faut lire le texte « un tour de magie » et réaliser les exercices qui vont avec (les documents se trouvent dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 5 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau et textes période 5.)
Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.

 

Jogging d’écriture : Mon artiste préféré …
J’aimerai que chacun écrive au moins une phrase …

Je vous propose de reprendre la lecture de Charlie et la Chocolaterie et de lire les chapitres 17-18-19 puis de répondre au questionnaire que je place ici.

 

Pour les mathématiques :

Voici un lien pour réaliser des problèmes en ligne : http://championmath.free.fr/ProblemesCM1dif.htm

Calcul mental :
CM1 et CM2 : révisions (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1 ou CM2), nous sommes à la semaine 24.

Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Vous pouvez revoir les tables de multiplication à partir de ce lien :
https://www.tablesdemultiplication.fr

Nombres : multiplier par un nombre à plusieurs chiffres.
CM1 réaliser l’exercice 17 p 73 du livre outils pour les maths.
CM2 réaliser l’exercice 20 p 75  du livre outils pour les maths

Nombres : connaître les fractions décimales.
CM2 : lire la leçon bleue page 48 du livre outils pour les maths + exercices 1-2 p 48 et 3 page 49.

Nombres : utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure.
CM1 : lire la leçon bleue page 42 du livre outils pour les maths + exercices 1- 2 et 3 p 42.

Voici un jeu en ligne sur les fractions :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php
https://www.mathematiquesfaciles.com/bilan-cm1-cm2-les-fractions_2_61872.htm

espace et géométrie : construire des triangles.
CM1 : lire la leçon bleue page 112 du livre outils pour les maths + exercices  1 p 112 et  2 – 3  p 113.

CM2 : lire la leçon bleue page 120 du livre outils pour les maths + exercices  2 – 3 – 4 – 5  p 121.

CM1 – CM2 Sciences : alimentation et hygiène de vie
https://biblio.nathan.fr/adistance/9782099067256/?openBook=9782099067256%3fdXNlck5hbWU9aUlvMzk5MmV5WHFnajVuS2wwUktlUT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=
observer les documents et répondre aux questions de la mission 22 : les besoins de l’être humain,  de la mission 23 : des aliments adaptés à nos besoins.

vous pouvez faire toutes sortes d’exercices en ligne sur ce site :
indexcm1.php

Pour le défi de cette nouvelle semaine, je vous propose de réaliser un bricolage en origami.
Envoyez moi une photo de votre réalisation, je ferai un montage photo avec toutes vos créations afin qu’on en garde un beau souvenir 🙂
Bien sur, je vous posterai une photo de ma création vendredi dans la journée.
A vous de jouer !
Voici un lien pour vous aider dans votre réalisation :
https://www.origami-club.com/fr/easy/index.html

Je posterai la correction des exercices vendredi dans la journée.

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de votre travail par mail.

Je pense bien à vous, je vous souhaite bon courage à tous et prenez soin de vous.