27 avril 2020

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous et vos proches êtes en forme et que vous vous sentez prêts à attaquer cette nouvelle série d’école à la maison. Voici le programme de ce lundi 27 avril :

Dictée : nouvelle série de mots (série 25) => les copier 5 fois chacun pour savoir les écrire sans erreur : la randonnée – la sécurité – la circulation –le bord – la flore – un dispositif – un feu/des feux – la faune – un déchet – une barrière – balisé – réfléchissant – vigilant – respectueux

-Français : lire le nouveau texte « Un nouveau copain » et répondre aux questions (à l’oral, car il s’agit simplement de vérifier que le texte a été bien compris par votre enfant).

TEXTE – LA COURSE D’ORIENTATION

Simon et Lucas préparent une course d’orientation. Lucas est chargé de poser les balises.

– Tu te souviens de ce que tu auras à faire demain ? demande Simon.

– Parfaitement, répond Lucas. Je prendrai d’abord la route départementale 35 et j’irai jusqu’à Finan ; je poserai la première balise dans l’église, derrière la porte.

Je continuerai mon chemin. Au carrefour, je placerai la balise n° 2 sous la grosse pierre puis je partirai vers Pessia. Je déposerai la troisième balise… heu… où ?

– Au pied de l’escalier qui descend au lavoir.

– Ah oui ! Ensuite, à la sortie du village, je roulerai pendant 500 m jusqu’au bord de l’étang. Lorsque je verrai la petite cabane, je pourrai mettre la balise n° 4 à l’intérieur de celle-ci.

Enfin, je ferai encore 1 km, je franchirai le pont et j’accrocherai la dernière balise à une branche du grand chêne. Je reviendrai alors au point de départ.

Lecture envol, cycle 3, CE2 © Éditions SED.

  • Comment se nomment les deux copains ?
  • Que doit faire l’un d’eux ? Lequel est-ce ?
  • Combien y a-t-il de balises à dépo­ser ?
  • Quels sont les deux villages cités ?
  • La pose des balises par Lucas se fait-elle à pied ou à vélo ?
  • Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  • Le texte est-il écrit au présent, au passé ou au futur ?

-2ème partie français : Comme tu peux le voir par rapport à ta réponse à la question 7, aujourd’hui, nous allons travailler sur un nouveau temps : le futur ! Enfin, il n’est pas si nouveau que ça, tu l’as déjà vu en CE2.

Regarde la vidéo suivante : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

Maintenant, fais ce petit exercice à l’écrit :

Récris ce texte en remplaçant nous par je :

L’année prochaine, nous serons au CM2. Nous changerons de classe et nous aurons un nouveau maitre. Pour apprendre les leçons, nous resterons à l’étude le soir. S’il le faut, nous finirons notre travail en rentrant. Après le repas, nous jouerons un peu, nous brosserons nos dents et nous irons nous coucher.

 

-Mathématiques : calcul mental. Voici un lien vers le site Calculatice qui permet de s’entraîner de façon ludique sur différentes notions en calcul mental.  Pour chaque notion, vous avez différents exercices et pour chaque exercice, vous avez 4 niveaux (de quoi convenir à tout le monde !).

Je vous propose, aujourd’hui et toue la semaine, de nous entraîner sur les compléments à 10, 20, … , 100, 200, … Je vous laisse donc cliquer sur le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 puis cliquer sur « Niveau CM1 » puis choisir l’exercice que vous souhaitez faire aujourd’hui dans la rubrique Complément à 10, 20, … , 100, 200, … Adaptez ensuite en fonction de votre niveau.

 

Histoire : Charlemagne – partie 2 – Réponds aux questions en lien avec les documents. histoire Charlemagne 2

Puis voici la leçon qui correspond aux parties 1 et 2 du travail sur Charlemagne.

Leçon :  Comment Charlemagne reconstruit-il un empire en Europe ?

Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d’entre eux est Charlemagne qui devient roi en 768.

Il agrandit beaucoup son royaume au cours des guerres successives.

Il constitue un immense empire dans lequel il impose la religion chrétienne.

Charlemagne aide plusieurs fois le pape contre ses ennemis, resserrant ainsi les liens entre l’Eglise et royauté. En l’an 800, il est couronné empereur par le pape à Rome.

 

Défi du jour : dessine ton portrait en te regardant dans un miroir.

Je vous souhaite à tous une agréable journée ! Je suis toujours joignable par mail, n’hésitez pas !