semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Semaine du 30 mars au 3 avril 2020

Les mots de la semaine sont :    tandis que – saluer – divers – condamner – autorité – canne – sévère – espèce – réussir – évènement – tente – baisser                                                                                        (à copier dans votre carnet rouge)

Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
jour 1 :

* Il possédait divers objets très différents. 

** Tandis que tu saluais(*) le voisin, je ramassais le courrier. 

***On a condamné la porte et les fenêtres de cette maison. 

jour 2 :

*L’entraineur montrait une sévère autorité. 

**Tu possédais une magnifique canne à pêche autrefois. 

*** L’ours polaire est une espèce menacée. 

jour 3 :

*Ils ont réussi à planter leurs tentes. 

**La dernière tempête a été un évènement tragique. 

***Jean a baissé les yeux. 

Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :
*Nous saluions l’autorité de ce professeur. Il était sévère mais juste.
On pouvait parler de choses diverses avec lui.
**Tandis que des évènements terribles se produisaient autour de lui, le reporter réussissait à garder son calme.
Kévin monte sa tente au bord d’un étang et installe ses cannes à pêche.
***Cette espèce végétale est condamnée car le niveau de la mare baisse de plus en plus.

En orthographe, vous pouvez lire la leçon « ce que j’ai appris » page 185 du livre français clé en main et faire les exercices 10, 16 et 17 p 185.

Pour la grammaire, il faut lire le texte « Une vilaine inscription » (je vous le place dans l’onglet « mes documents de travail » –> textes période 4) puis réaliser les exercices qui se trouvent également dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 4 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau.                                       Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.

CM1 : lire « ce que j’ai appris » page 95 du livre français clé en main et faire l’exercice 10 p 95.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

CM2 : lire « ce que j’ai appris » page 105 du livre français clé en main et faire l’exercice 10 p 105.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/psimple.php

Production écrite :
Imaginer une suite à l’histoire « Une vilaine inscription » : la fin du dialogue entre les deux hommes puis comment les élèves se sortent de leur situation.
Chercher des idées : s’ils réussissent à se sauver ou si les deux hommes les voient ; et s’ils se font découvrir, comment se passe la rencontre entre ces élèves et les deux hommes.
Rédiger quelques phrases en autonomie au passé (passé composé/imparfait pour les CM1 ; passé simple/imparfait pour les CM2), à la troisième personne du singulier ou du pluriel.

Je vous propose de lire les chapitres 11-12-13 de Charlie et la chocolaterie et de répondre au questionnaire (je le place dans l’onglet « mes documents de travail » –> questionnaire chap 11-12-13).

 

Pour les mathématiques :

Calcul mental :
CM1 : s’entraîner à  multiplier un entier inférieur à 10 par 12 (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1), nous sommes à la semaine 22.
CM2 : s’entraîner à  multiplier un entier inférieur à 100 par 12 (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM2), nous sommes à la semaine 22.

Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Vous pouvez revoir les tables de multiplication à partir de ce lien :
https://www.tablesdemultiplication.fr

Nombres : multiplier par un nombres à plusieurs chiffres.
CM1 réaliser l’exercice 6 p 69 et le défi page 69 du livre outils pour les maths.
CM2 réaliser l’exercice 8 p 71 et 10 page 71 du livre outils pour les maths

Nombres : comparer des fractions.
CM2 : lire la leçon bleue page 44 du livre outils pour les maths + exercices 4 et 7 page 45.

Nombres : utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs.
CM1 : lire la leçon bleue page 38 du livre outils pour les maths + exercices 5 et 8 page 39.

Voici un jeu en ligne sur les fractions :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

Calcul : calculer et comparer les périmètres des polygones
CM1-CM2 : lire la leçon bleue + exercices 3 et 7 p 127
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb2276ae6b8fb08c0d9990c?demo=true&page=127

Histoire CM2 l’âge industriel en France : voici des documents à lire sur l’essor industriel et scientifique au 19ème siècle pages 153 à 158, vous pouvez également répondre aux questions.
https://www.lib-manuels.fr/textbook/59e730c90757167626b20d9e?demo=true&page=153

Géographie CM1 se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : voici des documents à lire sur le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe pages 119 à 124, vous pouvez également répondre aux questions.
https://www.lib-manuels.fr/textbook/59e72c600757167620eafd73?demo=true&page=119

vous pouvez faire toutes sortes d’exercices en ligne sur ce site :
indexcm1.php

Je vous propose une séance d’anglais réalisable sur ordinateur à partir de l’album Where’s Spot ?
5e7354e5303b510f7b8af32d

Je vous propose de réaliser un petit défi : voici une image, le but est de trouver ce que c’est (envoyez moi vos réponses par mail ou SMS), je donnerai le nom du grand gagnant vendredi 🙂

Voici le lien du petit journal 1 jour 1 actu :     PDF_COMPLET_267.pdf

Je posterai la correction des exercices le vendredi dans la journée.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez un problème … Vous pouvez prendre vos exercices en photo et me les envoyer pour que je les corrige.

Je pense bien à vous, je vous souhaite bon courage à tous et prenez soin de vous.