11 mai 2020

11 mai :

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde est en forme et que vous avez passé un bon week-end. Aujourd’hui :

 

Dictée : série 26 => le vêtement – un champ – le silence – la peur –une région – un renseignement – abimer – propager- courir – nourrir – clair – toujours – partout- face à…

Phrase à dicter : La nuit, nous porterons des vêtements clairs pour nous rendre visibles.

 

Français : Lis le nouveau texte et réponds aux questions (à l’oral).

TEXTE – L’AVOCATIER

Voici quelques conseils à suivre pour faire pousser un avocatier :

D’abord, prendre un avocat et le couper en deux parties pour en extraire le noyau.

Faire un mélange de terreau et de tourbe.

Remplir un pot avec ce mélange ; tasser légèrement la terre.

Puis poser le noyau dans ce pot en mettant la partie pointue vers le haut.

Rajouter de la terre entre le pot et la graine puis la tasser à nouveau.

Arroser copieusement et ne pas avoir peur de mettre beaucoup d’eau.

Ensuite, placer le pot dans un endroit obscur. Aller l’observer chaque jour.

Être patient et observer un jour que le noyau se fend.

Mettre alors la plantation près d’une fenêtre éclairée et vaporiser le feuillage fréquemment.

Bonne chance !

Laure Charton-Saucède et Annie Faloci, L’Apprenti jardinier, Bordas, 1984, droits réservés.

Questions :

  • De quelle plante est-il question dans ce texte ? Quel mélange doit-on mettre dans un pot ?
  • Que doit-on placer ensuite dans le pot ?
  • Comment faut-il poser le noyau ?
  • Faut-il arroser peu ou beaucoup ?
  • Qu’est-ce qu’un endroit obscur ?
  • Quand faut-il placer le pot dans l’obscurité ? Quand faut-il le mettre à la lumière ?
  • Trouver la particularité des verbes de ce texte.

Maintenant, transpose le texte à l’oral au futur à la 2e personne du singulier (tu). Cela signifie que les verbes à l’infinitif seront conjugués au futur avec « tu ». (Exemple : D’abord, tu prendras un avocat et tu le couperas en deux parties pour en extraire le noyau.)

Écris seulement les éléments qui changent. (Remarquer la régularité des terminaisons et la présence du r (marque du futur) : tu -ras.)

 

Mathématiques :

Calcul mental => Retournons sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2.

Le thème de la semaine est Résoudre des problèmes avec l’addition ou la soustraction

Comme les semaines précédentes, choisis un exercice et adapte en fonction de ton niveau.

Numération => Aujourd’hui, nous allons « découvrir » les nombres décimaux. Nous en avons déjà un tout petit peu parlé, souvenez-vous : ce sont les nombres à virgule. Pas de panique, nous allons procéder par étape. Il est normal que tout ne soit pas très clair aujourd’hui.

Pour commencer, regarde cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fh87b_19gYg Il y a juste une toute petite erreur en fin de vidéo (à 4min50 : la partie décimale n’est pas 145 mais 0,145.)

Je vous joins le tableau de numération. Vous pouvez l’imprimer ou le recopier et le mettre dans votre mémo. Il va vous servir régulièrement.

Pour compléter, tu peux regarder cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

Voici maintenant 2 fiches d’exercices des fractions aux décimaux (découverte) – exercices  pour t’entrainer sur cette nouvelle notion. Tu n’es pas obligé de les imprimer, tu peux tout à fait faire les exercices sur ton cahier en recopiant les droites graduées quand c’est nécessaire.

 

Défi du jour : Envoie-moi une petite blague pour me faire rire…et faire rire les copains : les blagues seront publiées sur le site la semaine prochaine !

 

Bonne journée à tous !