15 juin 2020

Bonjour à tous,

J’espère que le week-end a été bon.

Voici le programme du jour :

-Dictée : série 29 : apprends ces mots pour savoir les écrire sans erreur =>  prendre – un journal – déchirer – lentement – un sens – cela – une bandelette – le papier – après – chiffonner – intact – la stupéfaction

-Français : En français, pour les 3 semaines qui arrivent, jusqu’à la fin de l’année, nous ferons tous les jours un exercice de conjugaison, un exercice de grammaire, un exercice d’orthographe et un exercice de vocabulaire. En fonction de votre vitesse de travail, vous pouvez, avec vos parents, faire le choix de faire certains exercices à l’oral.

Ces exercices permettront de renforcer et d’approfondir tout ce que nous avons vu en français depuis le début de l’année. N’hésite pas, à chaque exercice, à relire et à te servir de la leçon dans le fichier de français ou dans ton mémo.

• Dans chaque phrase, souligne le ou les verbe(s) conjugué(s), donne l’infinitif et le groupe auquel il appartient (1er, 2ème ou 3ème).
-Elles marchent d’un pas rapide.
-Les habitants vont au marché.
-Ils achètent des légumes.
-Les élèves lisent la consigne puis font les exercices.
-Certains scientifiques redoutent la montée des eaux.
-Les ouvriers finissent les travaux.

• Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives :
  1. Le facteur passe à vélo.
  2. Nous partirons.
  3. Il fait toujours beau.
  4. Vous voyagez en avion.
  5. Sommes-nous en retard ?
  6. Il reste encore des gâteaux ?

• Ecris ces adjectifs au pluriel :

jaloux => ____________ lourd =>____________

large =>____________ précis =>____________

blanc =>____________ gras =>_____________

ouvert =>____________ haut =>____________

gai =>____________ muet =>____________

gracieux =>____________ gris =>___________

• Mets ces mots par 2 en réunissant les synonymes.

difficile, plein, coucher, voir, dire, allonger, compliqué, apercevoir, raconter, rempli

-Mathématiques : Multiplier avec des nombres décimaux.

Regarde ces 2 vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

1) Pose et calcule :  79,5 x 4 =                             15,24 x 8 =                                           45 x 5,8 =            652,23 x 6,7 =

-Géographie : « Cohabiter dans un espace touristique » cohabiter dans un espace touristique (4)

Lis ces documents et essaie de te souvenir des informations du « je retiens ».

Bonne journée ! Et n’oublie pas, tu peux m’envoyer un mail pour me transmettre ton travail, si tu as des questions ou juste pour me donner des nouvelles, ça me fera plaisir !