19 juin 2020

Bonjour,

Au programme de ce dernier jour de la semaine :

Dictée bilan : *Il prend le journal, le déchire lentement dans tous les sens. Cela fait de multiples bandelettes de papier.

**Après un instant d’arrêt pendant lequel nous voyons qu’il n’y a aucun trucage, il chiffonne l’ensemble des morceaux.

***Alors, il demande à une personne de l’assistance de se lever et de venir déplier le journal qui, à notre stupéfaction, est intact.

-Français : On finit la semaine, toujours avec un exercice de conjugaison, un exercice de grammaire, un exercice d’orthographe et un exercice de vocabulaire.

1) Ecris les verbes au futur :

Nous (revenir) __________________ demain –Bientôt, ils (aller) __________________ en Espagne –Tu (recevoir) __________________ une carte postale –Vous (faire) __________________ un long voyage –Vous (être) __________________ de retour dans un mois –J’(avoir) __________________ beaucoup de choses à vous raconter.

2) Dans chaque phrase, souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel.

Dans la cour, les élèves sont bruyants. * Le trapéziste s’élance et son partenaire le rattrape. * Ce matin, l’alarme a retenti et l’école a été rapidement évacuée. * Chaque hiver, des skieurs se fracturent une jambe.

3) Recopie le texte en remplaçant « roi » par « reine ». Attention aux accords et changements dans le reste du texte !

C’était un roi vif d’esprit, généreux, dynamique et ouvert. Passionné par la poésie, qu’il se faisait lire à l’heure des repas, il était consciencieux et soucieux des affaires du royaume. Cavalier, habile guerrier, ce roi n’était pas cruel.

4)Ecris le contraire des verbes en ajoutant le préfixe dé- (ou des-).

composer, boucher, coudre, habiller, boutonner, unir

-Mathématiques :

Organisation et gestion de données => Aujourd’hui, nous allons travailler sur les coordonnées des points sur un quadrillage. Pour cela, va à la page 160 de l’OPM et regarde (lis) le « cherchons » et l’encadré bleu. Fais  ensuite les exercices 2 p 160 puis  3 et 4 p 161.

Poésie : Lis cette nouvelle poésie, une fois qu’elle est comprise, relis-la en mettant le ton puis illustre-la.

Les beaux métiers

Certains veulent être marins,

D’autres ramasseurs de bruyère,

Explorateurs de souterrains,

Perceurs de trous dans le gruyère,

Cosmonautes, ou, pourquoi pas,

Goûteurs de tartes à la crème,

De chocolat et de babas :

Les beaux métiers sont ceux qu’on aime.

L’un veut nourrir un petit faon,

Apprendre aux singes l’orthographe,

Un autre bercer l’éléphant…

Moi, je veux peigner la girafe !

Jacques Charpentreau

Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end ! Envoie-moi un mail pour me donner de tes nouvelles et me dire comment se passe l’école à la maison.