semaine du 23 au 27 mars 2020

Semaine du 23 au 27 mars 2020

Les mots de la semaine sont :                                                                                         joie – tellement – déclarer – confier – liberté – violent – précéder – soirée – distance – envoyer – berceau – essayer  (à copier dans votre carnet rouge)

Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
jour 1 :

* Cette rencontre a provoqué une telle joie ! 

** En 1939, la France a déclaré la guerre à l’Allemagne. 

***Léo a invité ses amis à une soirée. 

jour 2 :

*Un vent violent a précédé l’orage. 

** Les prisonniers rêvaient de liberté. 

*** Lilou aime confier ses secrets à sa meilleure amie. 

jour 3 :

*Le bébé dort paisiblement dans son berceau. 

**Pour être au calme, vous envoyiez votre soeur à distance. 

***Aline a essayé de nouvelles chaussures. 

Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :

*Dans son berceau, ce bébé faisait la joie de ses parents.
Un vent violent a précédé l’orage. « Nous avons eu tellement peur ! »  a déclaré un villageois.

**Max voulait garder sa liberté : il a mis de la distance entre sa famille et lui.
Autrefois, vous envoyiez souvent de vos nouvelles.

***Pour aller en soirée, Aline essaya de confier son chien à une voisine.

 

En orthographe, vous pouvez lire la leçon sur les lettres finales muettes page 149 du livre Français clé en main, en jaune « ce que j’ai appris » + exercices 11, 14 et 17 p 149.

 

Pour la grammaire, il faut lire le texte « l’histoire d’Ali de Bassora » (je vous le place dans l’onglet « mes documents de travail » –> textes période 4) puis réaliser les exercices qui se trouvent également dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 4 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau.                                       Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.

 

Production écrite : raconter un évènement désagréable survenu un jour à cause d’un animal. Chercher des idées : quel animal, où, quand, comment ?
Rédiger au passé (passé composé/imparfait pour les CM1 ; passé simple/imparfait pour les CM2), à la troisième personne du singulier ou du pluriel, quelques phrases en autonomie.

Je vous propose de lire les chapitres 8-9 et 10 de Charlie et la chocolaterie et de répondre au questionnaire (je le place dans l’onglet « mes documents de travail » –> questionnaire chap 8-9-10).

 

Pour les mathématiques :

Calcul mental : s’entraîner à multiplier un entier inférieur à 100 par 11 (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau), nous sommes à la semaine 21.

Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Nombres : lire, écrire et représenter des fractions simples.
CM1 réaliser l’exercice 6 p 37 et le défi page 37 du livre outils pour les maths.
CM2 réaliser l’exercice 6 p 43 et 10 page 43 du livre outils pour les maths

Nombres : comparer des fractions.
CM2 : lire la leçon bleue page 44 du livre outils pour les maths + exercices 1 et 2 page 44.

Nombres : utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs.
CM1 : lire la leçon bleue page 38 du livre outils pour les maths + exercices 1, 2 et 4 page 38.

Calcul : diviser, partages et groupements
CM1-CM2 : lire la leçon bleue + exercices 2, 3 et 5
https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb2276ae6b8fb08c0d9990c?demo=true&page=79

Histoire CM2 l’âge industriel en France : voici des documents à lire sur l’invention du chemin de fer pages 147 à 152, vous pouvez également répondre aux questions.
https://www.lib-manuels.fr/textbook/59e730c90757167626b20d9e?demo=true&page=147

Géographie CM1 se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : voici des documents à lire sur le réseau autoroutier en France et en Europe pages 113 à 118, vous pouvez également répondre aux questions.
https://www.lib-manuels.fr/textbook/59e72c600757167620eafd73?demo=true&page=113

Je compte sur vous pour faire passer le message aux copains : chaque semaine je vous posterai le travail ici.
Je posterai la correction des exercices le vendredi dans la journée.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez un problème … Vous pouvez prendre vos exercices en photo et me les envoyer pour que je les corrige.

Je pense bien à vous, je vous souhaite bon courage à tous et prenez soin de vous.