Lundi 8 juin 2020

Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
LUNdi 8 JUIN 

orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
environ – exprès – fois – guère – hélas

jogging d’écriture : écris une ou plusieurs phrases à partir de cette image. Tu peux la décrire ou inventer une histoire.
(l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)

la phrase du jour : Le cheval galope dans le pré fleuri.

Mets la phrase au pluriel 
Encadrer le verbe en rouge    Souligner le sujet en bleu.

grammaire :
mille-feuilles
N°3 et 5 p 158
( la correction ci-dessous)
n°3 p 158
la / une belle poupée – des/ les grands manèges – le/ un sapin de Noël – une/ la photo de classe – les/ des abeilles – le/ un gardien du zoo – une / la chanteuse – la / une tête – des / les amis fidèles – le / un petit chien
n° 5 p 158
Il m’a prêté son casque.
Le cahier est à faire signer par vos parents. 
Les filles ont attaché leurs cheveux.
Les veaux tètent leur mère.
pour s’aider regarder les vidéos 

https://www.lumni.fr/video/les-articles-definis-et-indefinis-les-fondamentaux
https://www.lumni.fr/video/les-determinants-possessifs-les-fondamentaux

puis faire les exercices en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/determinant/determinant_ex01.html 
( le 4 et le 5 )

https://www.lumni.fr/jeu/reconnaitre-les-determinants

calcul :pose et effectue :  1 228 + 306 ,     799 – 546 ,     3 978 x 2

le problème du jour :
229 – 148 = 81 €           Sa grand-mère lui donne 81€.
calcul mental :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php

tu peux le faire plusieurs fois en changeant « de 2 en 2 » , 5 en 5,  20 en 20 …

numération : outils pour les maths   n° 2  p 30  et n ° 4 p 31
( la correction ci-dessous)
n°2 p 30
5 742 = ( 5 x 1 000) + ( 7 x 100) + ( 4 x 10) +( 2 x 1 )
6 334
= ( 6 x 1 000) + ( 3 x 100) + ( 3 x 10) +( 4 x 1 )
2 198 = ( 2 x 1 000) + ( 1 x 100) + ( 9 x 10) +( 8 x 1 )
1 711 = ( 1 x 1 000) + ( 7 x 100) + ( 1 x 10) +( 1 x 1 )
8 884 = ( 8 x 1 000) + ( 8 x 100) + ( 8 x 10) +( 4 x 1 )
7 654 = ( 7 x 1 000) + ( 6 x 100) + ( 5 x 10) +( 4 x 1 )
3 626
= ( 3 x 1 000) + ( 6 x 100) + ( 2 x 10) +( 6 x 1 )
n°4 p 31

a.6 234   b. 3 189   c. 5 728   d. 6 051    e. 1 206    f. 4 039   g. 7 234

des exercices en ligne :

http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/maths/numeration/ordre_croiss_0_9999_03.htm
http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/maths/numeration/ordre_decroiss_0_9999_03.htm

lecture :  Mille-feuilles lire le texte  p 18 – 19
une « devinette »
C’est mon professeur de piano.
histoire / temps : l’habitat aux temps modernes
Je vous propose un questionnaire en ligne sur le site :

https://www.quiziniere.com/

Vous ne devez pas créer de compte. Dans l’espace apprenant en orange, entrez le code  WX4Q6K
Répondez aux questions sur le texte et n’oubliez pas d’écrire votre nom (pseudo) en haut  avant de l‘envoyer (flèche verte en haut à droite)
une vidéo

https://www.lumni.fr/video/francois-1er-roi-de-la-renaissance-francaise-16-avril

enseignement artistique :(arts visuels)   réalise une production à la manière de Mondrian. Utilise les mêmes couleurs et une équerre pour les angles droits.                      mondrian

enseignement artistique ( musique):
à essayer :
https://www.youtube.com/watch?v=e8ra6DwvBa4
à regarder / écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=j79Vx-5rEvY
à écouter / chanter :
https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

Bon courage et à demain pour ceux qui reviennent à l’école.
J’essaierai d’être régulière dans la publication des corrections et la réponse à vos mails… Je ferai au mieux mais avec la reprise en classe, je compte sur votre compréhension si j’ai un peu de retard!

caroline.leroy1@ac-lille.fr