16 juin 2020

Bonjour à tous,

au programme du jour :

Dictée :   Lentement, il reconstitue le journal qui a été déchiré en bandelettes. Cela lui permet de trouver l’indice qu’il cherche.

-Français : Comme hier, voici un exercice de conjugaison, un exercice de grammaire, un exercice d’orthographe et un exercice de vocabulaire.

1) Ecris les verbes au présent.

Nous (arriver) _______________ à temps et assister au lever du soleil au bord du fleuve Gambie dans lequel (se baigner) _____________ une famille d’hippopotames. Les hippopotames nous (regarder) _______________ sans sortir de l’eau. Quelquefois l’un d’eux (bâiller).

_______________ . Il (ouvrir) _______________ alors son énorme gueule hors de l’eau. Puis il (plonger) _______________.

 

2) Classe les mots soulignés en 4 colonnes : nom / verbe / déterminant / pronom personnel.

Il est fasciné par les pirates. Les enfants ont lu un conte. Nous serons demain en vacances. Mes cousines possèdent un voilier. Elles partent naviguer en mer.

 

3) Dans chaque groupe nominal, souligne le nom principal (de quoi ça parle) puis indique son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel) :

 

  1. a) Un puits profond. genre : ________________nombre : ________________
  2. b) Une fourmi active. genre : ________________nombre : ________________

c )Des durs travaux. genre : ________________nombre : ________________

  1. d) Cette toux sèche. genre : ________________nombre : ________________
  2. e) Ses belles lunettes. genre : ________________nombre : ________________
  3. f) Des oiseaux voyageurs. genre : ________________nombre : ________________
  4. g) Une tribu brutale. genre : ________________nombre : ________________

 

4)A l’aide des préfixes in- ou im-, mé-, mal-, forme le contraire des adjectifs suivants :

Connu – sensible – honnête – heureux – poli – content

 

-Mathématiques :

-les nombres décimaux : n°5-6-7 p 53

 

Je te souhaite une bonne journée ! Je suis toujours joignable par mail, n’hésite pas !