4 mai 2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Voici le programme pour ce lundi 4 mai.

Allez à votre rythme, faites au mieux. Ne vous découragez pas, ce n’est pas une période facile et l’école à la maison est une expérience particulière. N’hésitez pas à fractionner le travail, à faire des pauses et à faire certains exercices en plusieurs fois ou à l’oral. Je pense bien à vous et vous envoie tous mes encouragements ! Je suis toujours joignable par mail (louise.catry@ac-lille.fr) : ça me fera plaisir d’avoir de vos nouvelles et un retour de votre travail.

A bientôt !

Dictée : Je garderai mon chien en laisse et je ne crierai pas pour ne pas faire peur aux animaux.

-Français : Relis le texte 10 « la météo de l’Europe » dans ton cahier de grammaire. Essaie maintenant de le relire à voix haute en le mettant au futur (remplace « aujourd’hui » par « demain » dans la première phrase).

Voici la réponse, que tu peux lire une fois que tu l’as fait toi-même :

LA MÉTÉO DE L’EUROPE

Quel temps fera-t-il sur l’Europe demain ?

Le soleil brillera sur l’ensemble de la France, et le thermomètre marquera 33 °C. Une brise légère rafraichira un peu l’atmosphère.

Sur le Portugal et l’Espagne, la chaleur lourde provoquera des orages. Ils seront localement violents et les vents souffleront par rafales jusqu’à 90 km par heure. Il fera de 30 à 35 °C.

Sur l’Italie et la Grèce, le soleil sera généreux après la disparition de quelques brumes matinales. Le tonnerre grondera sur les reliefs. On verra le mercure grimper jusqu’à 39 °C !

Les nuages prendront beaucoup de place dans le ciel d’Angleterre et du Danemark et la pluie tombera par intermittence ; le thermomètre affichera de 17 à 26 °C.

Enfin, le ciel de la Belgique restera nuageux ; des éclaircies réussiront néanmoins à s’imposer. Les températures ne dépasseront pas les 23 °C.

-Exercice à faire dans le cahier :

Écris au futur. (Pour t’aider, tu peux commencer le texte par « Demain ».)

Quelques flocons de neige tombent sur les Alpes. La pluie arrose les autres massifs montagneux. Sur la région parisienne, le soleil fait quelques apparitions. Partout ailleurs, le ciel reste couvert. Les températures sont basses pour la saison.

 

-Mathématiques : calcul mental. Aujourd’hui, et toute la semaine, nous allons retourner sur le site Calculatice.  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Cette fois, sélectionnons le thème « Ajouter ou retirer 19, 29, 21, 31, … » Choisissez l’exercice que vous souhaitez faire aujourd’hui. Adaptez  en fonction de votre niveau.

-Numération : nous allons continuer à travailler sur les fractions décimales. Rappelle-toi : ce sont les fractions dont le dénominateur est 10, 100, 1 000… Si tu as besoin d’un petit rappel (ça ne fait jamais de mal), tu peux regarder à nouveau cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-decimales.html

Ensuite, (re)lis l’encadré bleu p 44 puis fais les exercices 6-7-8 p 45.

Sciences :

Grâce au travail déjà effectué, vous avez pu remarquer que (le texte qui suit correspond à une leçon) :

-les aliments que nous consommons sont majoritairement d’origine animale ou végétale (ils viennent des végétaux ou des animaux).

-les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs fournissent la viande, le poisson, les légumes, etc. aux industries agro-alimentaires (usines qui travaillent avec les produits de l’alimentation) qui les transforment.

-les industries agro-alimentaires utilisent différentes techniques de conservation (congélation, réfrigération, pasteurisation, conservation sous-vide…)

-les aliments frais se conservent moins longtemps.

Aujourd’hui, nous allons voir l’importance de l’agriculture dans l’alimentation humaine avec 2 exemples : un élevage de poules pondeuses et la culture du haricot vert. Je vous joins 2 pages documentaires à lire quand vous le souhaitez, d’ici jeudi (vous pouvez les lire directement sur votre écran, il n’est pas nécessaire de les imprimer). Les questions correspondant seront données jeudi 7 mai. sciences – doc filière oeufs et haricots

Défi du jour : invente des petits exercices ou un parcours pour faire de l’EPS (et entraîne-toi ! 😉 )

Je vous souhaite une bonne journée !