Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
jeudi 9 AVRIL
orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
autrefois – avant – avant-hier – avec – beaucoup
jogging d’écriture : Si tu étais un animal … [explique pourquoi ] (l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)
conjugaison : » pouvoir jouer »
avec je – tu – il,elle, on au présent
je peux jouer – tu peux jouer – il,elle, on peut jouer
français : mille-feuilles N°2 p 216 et N°3 p 216
(la correction ci-dessous)
N°2 : a – du sang b – un lit c – le repos d – le toit e – le retard
N°3: a – un bond b – le début c – un souhait
d – un regard e – un refus
https://www.youtube.com/watch?v=9VQltUB9480
un coloriage magique et des exercices en ligne (le nombre est à l’appréciation de chacun)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/coloriage-magique-lettres-muettes.php
http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/
aller dans l’onglet VOCABULAIRE en haut et faire les exercices
familles de mots 5 et lettre muette 4 et 5
calcul mental : table 9 , les étapes et les jeux à volonté à partir du lien ci-dessous :
https://www.tablesdemultiplication.fr/
calcul : 262 x 3
(la correction ci-dessous)
mesure: outils pour les maths
N° 8 p 127 : un quart d’heure = 15 minutes
8 h 10 + 15 minutes = 8 h 25
Jean Lapin arrive à 8 h 25.
N° 9 p 127 6h30 + 3 h = 9 h 30
Lana arrive à 9 h 30.
N°10 p 127 8 h 20 —-> 10 h 20 —-> 10 h 40
2h 20 min
La randonnée a duré 2 h 20 minutes.
Vous pouvez vous aider de l’horloge interactive du lien ci-dessous
https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure
Des vidéos qui expliquent comment lire l’heure :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-22.html
Des exercices en ligne ( le nombre est à l’appréciation de chacun)
https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure
Poésie: Copier la 3 ème strophe et l’auteur de la poésie suivante dans le cahier de poésie à la suite de la 2ème strophe
(passer une ligne ), en respectant la mise en page. poesie
lecture :texte mille-feuilles p 32 – 33 (ne pas faire les questions)
écouter une autre histoire étrange :
EMC : EMC-Diapo-LeRespect1
Lire la page 2, Réfléchir,faire un tableau à 3 colonnes comme dans la page 3 et écrire la lettre de chaque phrase dans la bonne colonne. (la lettre m est manquante dans la correction, elle est dans la colonne du milieu)

puis visionner les videos ci-dessous :
https://www.lumni.fr/video/moulin-a-paroles-ecouter-pour-bien-parler#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens
https://www.lumni.fr/video/plus-jamais-ca-stop-au-racket#containerType=program&containerSlug=graines-de-citoyens