19 mai 2020

Bonjour à tous ! Au programme aujourd’hui :

*Dictée : revoir les mots des deux dernières séries (exemple : les copier 5 fois chacun, se les faire dicter…)

 

*Français : petit jeu en ligne de renforcement sur les fonctions dans la phrase (sujet, verbe, COD, COI, CCT, CCL, CCM) https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

Quand vous arrivez sur la page, cliquez sur « CM1 » puis « série 1 », puis « nouvelle phrase ». Ensuite, vous cliquez sur un mot/un groupe de mots et vous devez choisir la fonction qui correspond. En cas d’erreur, une fois que vous avez validé, la correction apparaît.

Une fois la série 1 terminée, faites les séries 2 et 3.

 

*Maths :

Calcul mental : https://calculatice.aclille.fr/spip.php?rubrique2. Résoudre des problèmes avec l’addition ou la soustraction

Calcul : Aujourd’hui, nouveauté : nous allons aborder les divisons posées. Pas de panique : nous avons déjà travaillé sur les partages. Si cela vous paraît loin, n’hésitez pas à relire l’encadré bleu p 74 dans l’OPM. Mais je suis sûre que vous allez vite vous souvenir : pour diviser (partager), nous utilisons les tables de multiplication. Par exemple, nous avions vu que pour savoir combien font 72 : 9 => on regarde les résultats dans la table de 9. On voit que 9 x 8=72 donc on sait que 72 : 9 = 8.

Nous avions aussi vu que certaines divisons avaient un « reste ». Par exemple : 37 : 5 => on regarde dans les résultats de la table de 5 ce qui se rapproche le plus de 37 sans le dépasser. Il s’agit de 5 x 7 = 35. Pour aller de 35 à 37, il manque 2. Donc, 37 : 5 = 7 reste 2

Aujourd’hui, nous allons apprendre à poser les divisions avec un chiffre au diviseur, afin de calculer avec des plus grands nombres. Pour cela, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

Pose ensuite les divisions proposées dans cette vidéo (769 : 4 et 3798 : 4) et calcule au fur et à mesure de la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU (petite précision : au lieu de « faire le répertoire » de la table de 4, tu peux tout simplement utiliser les tables de ton mémo. 2ème précision : il y a normalement un « t » à « quotient ».)

-Fais ensuite l’exercice 6 p 77

Prends bien ton temps pour faire ces exercices. Il s’agit d’une nouvelle notion, une nouvelle technique : il faut prendre son temps. Si tu vas trop vite, tu risques de rater des étapes et de devoir tout recommencer. Si, pour l’instant, tout cela te paraît un peu compliqué, ne panique pas : ce n’est que la première séance ! N’hésite pas à te faire aider. Et je suis joignable par mail, n’oublie pas !

Sciences – EMC : Pour terminer le travail de la journée, un petit jeu sur l’écologie : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/jeu-ecolo-developpement-durable.php

Pour t’occuper ce week-end, n’hésite pas à reprendre la fiche d’EPS que j’avais proposée en début de confinement. Choisis un mot, un prénom et fais les exercices en fonction des lettres qui le composent. Propose à ta famille de le faire avec toi ! 😉

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine. Envoyez-moi de vos nouvelles !