2 avril 2020

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous avez fait de bonnes blagues pour le 1er avril ! Je suis curieuse de les connaître, n’hésitez pas à me les raconter par mail !!

Au programme aujourd’hui :

Dictée : se faire dicter les phrases => La voiture électrique deviendra bientôt une véritable révolution car elle sera intelligente.  Elle aura quand même besoin d’un conducteur, mais elle se pilotera toute seule. Les voitures de demain transmettront à leur utilisateur différentes informations grâce à des capteurs.

Français : lire le nouveau texte « L’avaleur de nuages » et répondre aux questions (à l’oral, c’est très bien). (Je mets le texte, les questions et l’exercice en version PDF et dans la suite de cet article. Chacun pourra uiliser la version la plus pratique pour lui.

2 avril TEXTE + exercice

TEXTE – L’AVALEUR DE NUAGES

Il fait très chaud sur la Terre, quand le dieu Indra voit le serpent Ahi. Celui-ci étire sa tête jusque dans le ciel pour avaler les nuages qui passent. Ahi a si soif qu’il boit toute l’eau des nuages : voilà pourquoi il ne tombe plus une goutte de pluie. À cause de ce glouton, la Terre entière meurt de soif !

« Cela ne peut pas continuer, décide le jeune dieu. Je vais libérer les nuages et libérer la pluie. » Il prend un arc à sept couleurs et des flèches bizarres, jaunes et tordues : des éclairs. Puis il saute sur son cheval volant.

Dans le ciel, il rattrape le serpent tout gonflé d’eau qui se tortille de rire :

« Hi hi hi ! Ce jeune fou croit que j’ai peur de lui, de son drôle d’arc et de ses flèches tordues ! »

Mais « ouille ! » fait Ahi quatre fois en recevant quatre éclairs dans le cou. Alors, à chaque cri, des nuages s’échappent de sa gueule ouverte, laissant enfin tomber la pluie sur la Terre.

 

Franck Jouve, Légende d’Inde, Les Quatre Saisons, droits réservés.

  • Qui est Ahi ?
  • Que fait-il ?
  • Pourquoi Ahi est-il traité de glouton ?
  • Quel est le nom du dieu qui décide de le combattre ?
  • Comment s’y prend-il ?
  • Son arc a sept couleurs : de quel arc s’agit-il ?
  • Où se passe le combat ?
  • Grâce à quoi la pluie est-elle retombée sur la Terre ?
  • Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  • Le texte est-il écrit au passé, au présent ou au futur ?

Exercice : à faire à l’écrit

Recopie le texte en remplaçant je par elle, puis elles :

Autrefois, j’allais souvent au musée du Louvre. Je visitais avec un guide. Je prenais des notes sur un carnet. Ainsi, j’avais des connaissances sur les peintres. La visite terminée, je remerciais le guide.

-Mathématiques : mesures => relire l’encadré bleu p 140 sur les angles (aigu, droit, obtus) puis faire les exercices 4, 5 et 9 p 141

Histoire : Retrouvons nos héros, Lily, Tomy et Mme Réglisse (demande à un adulte de te lire leur histoire).

Chapitre 11 : le nouvel empire de Charlemagne

Nos trois voyageurs furent envoyés cette fois au milieu d’une immense cathédrale. La maîtresse leur intima de garder le silence, car un grand événement était en train d’avoir lieu.

– Pouvons-nous nous approcher, maitresse ? chuchota Tomy.

– Oui mon garçon, allons voir de plus près ce qu’il se passe.

Les trois compagnons s’approchèrent du chœur de l’Eglise. Ils aperçurent alors le pape, qu’ils reconnurent grâce à son habit caractéristique. Face à lui se trouvait un homme à genou, et ils étaient entourés de grands seigneurs et de prêtres.

– Où sommes-nous ? murmura Lily.

– Nous sommes dans l’Eglise du pape, à Rome ; et nous sommes en train d’assister au couronnement de Charlemagne par le pape Léon III.

– Ah ! Charlemagne ! J’ai entendu dire que c’est lui qui a inventé l’école !

– Tu découvriras très vite que ce n’est pas exactement le cas, et puis, Charlemagne n’a pas seulement été un grand empereur pour cette raison. Il est un des rois les plus importants de la dynastie des Carolingiens, la deuxième grande dynastie des rois de France après celle des Mérovingiens, que vous connaissez déjà. Avant lui, son père et son grand père se sont fait connaitre grâce à de hauts faits d’armes.

– Maitresse, pourquoi est-ce le pape qui lui donne la couronne ?

– Très bonne question Lily ! Souvenez-vous, depuis le baptême de Clovis et surtout depuis 392, la religion chrétienne est devenue la religion officielle. Et bien Charlemagne va contribuer énormément à la diffusion de la religion chrétienne lors de ses conquêtes, par exemple en Lombardie ou en Saxe. La grande preuve de son relation étroite avec la religion sera son couronnement par le pape, qui a lieu en ce moment même !

– Est-ce que le fils de Charlemagne va continuer ses conquêtes ?

– Malheureusement, le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, ne sera pas aussi efficace que son père pour gérer tout ce grand royaume. A la mort de celui-ci, l’empire fondé par Charlemagne sera divisé en trois parties réparties entre les trois fils de Louis le Pieux : Lothaire, Louis et Charles.

– Comme pendant un héritage alors ?

– Oui c’est ça Lily. Et cela aurait pu s’arrêter là si l’arrivée d’autres peuples n’avaient pas encore compliqué davantage les choses !

– Encore des barbares ? s’offusqua Tomy.

– En quelque sorte. Les peuples des Vikings, des Hongrois et des Sarrasins vont profiter que l’empire soit affaibli pour venir s’installer dans notre actuelle France. Après leur passage, à la fin du Xe siècle, la dynastie carolingienne disparaîtra complètement.

– Les Vikings je les connais ! Je les ai déjà vus dans des bandes dessinées ! Ils sont plutôt effrayants… avoua Tomy.

– Mais alors comment cela va-t-il se passer ensuite ? La France a-t-elle disparu ? demanda Lily, préoccupée.

– Et bien nous verrons cela à notre prochaine étape ! Allons-y les enfants !

 

-Fais ensuite les petits exercices sur les documents. La deuxième partie de cette séance sur Charlemagne sera faite la semaine prochaine.

histoire Charlemagne – partie 1

Bonne journée à tous !