6 avril 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous et votre famille êtes en forme !!

Aujourd’hui, lundi 6 avril, je vous propose :

Dictée : revoir les mots des 3 dernières séries (22-23-24) => Vous pouvez, par exemple, vous faire dicter une dizaine de mots en mélangeant les 3 séries.

Français : relire les leçons sur l’imparfait et le passé composé dans le cahier de grammaire. Puis, pour ceux qui n’ont pas fait les fiches, faire une de celles sur l’imparfait et le passé composé (je vous laisse choisir celle que vous préférez faire). Pour ceux qui ont déjà tout fait, si vous le souhaitez, voici deux petits exercices :

1) Dans ces phrases, conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait.

  1. Lorsqu’il parlait, on (écouter) attentivement.
  2. Autrefois, les princesses (aller) au bal en carrosse.
  3. On ne (pouvoir) pas écouter la radio.
  4. Quand j’étais petit, je ne (finir) jamais mon assiette.

2) Recopie les phrases en conjuguant les verbes au passé composé.

  1. Les hirondelles (revenir) en mars.
  2. Nous (vouloir) leur faire une surprise.
  3.  Les maçons (finir) la construction du pont.
  4. Par chance, vous (pouvoir) garer votre voiture.

Mathématiques : travail sur les fractions.

Exercices : 10-17-19 p 47 de l’OPM (outils pour les maths)

N’hésitez pas à vous servir de votre fichier de maths avec les leçons pour vous aider.

-Arts, éducation musicale… : Je vous mets ici le lien d’une petite vidéo youtube. Elle est en anglais, mais pas de panique : il ne faut pas comprendre tout ce que disent les personnes sur la vidéo mais observer la chorégraphie. https://www.youtube.com/watch?time_continue=88&v=QOh1P1ZcTaU&feature=emb_logo

Vous allez, grâce à cette vidéo, apprendre ce que sont les percussions corporelles. Il s’agit de faire de la musique avec son corps. Je vous laisse regarder la vidéo et essayer de reproduire le petit enchaînement proposé ! Si vous y arriver, ce serait super de motiver les autres membres de votre famille pour vous accompagner. Les percussions corporelles rendent encore mieux quand plusieurs personnes les font en même temps ! N’hésitez pas à vous filmer et à m’envoyer la vidéo ! Quand on reviendra à l’école, nous ferons un petit cycle de percussions corporelles. Vous pouvez créer un enchaînement que vous proposerez à la classe à ce moment-là.

Et le défi du jour : écrire un acrostiche avec les lettres de ton prénom (ou de celui de la personne de ton choix). Écris chaque lettre l’une en dessous de l’autre puis écris un mot ou une ligne qui commence par la lettre inscrite : cela donnera un petit poème.

En parlant de défi du jour, voici l’oeuvre de Victoire concernant l’invention de sa machine pour le défi du 3 avril. Victoire nous présente sa machine : « J’ai imaginé « le livre express » by Victoire. Cette machine permettra d’avoir des dizaines de livres, des livres à l’infini en quelques minutes ».     Quelle bonne idée ! machine livre express

En ce qui concerne le défi du portrait, j’attends encore quelques jours avant de les publier sur le site et de vous faire deviner. Cela permettra à ceux qui ne l’ont pas encore fait de me l’envoyer.

Je vous souhaite une bonne journée ! A bientôt !