26 mars 2020

Bonjour à tous,

j’espère que vous avez passé un bon mercredi !

Au programme aujourd’hui :

Dictée : travail sur la série 23 => inventer une phrase par mot de la série 23 (ou utiliser plusieurs mots dans une même phrase) et l’orthographier sans erreur.

Grammaire : Aujourd’hui, c’est à vous de faire la synthèse sur le complément circonstanciel ! Ouvre ton cahier de grammaire côté « collectes », à la page 10. Lis les phrases en supprimant les compléments circonstanciels (ce que nous aurions souligné en vert, qui répond aux questions « où ? », « quand ? », comment ? »).

Ensuite, souligne ces compléments circonstanciels (tu peux le faire au crayon de bois puis m’envoyer tes réponses, je te dirai si tu peux repasser au stylo vert). Relis quelques phrases en déplaçant le groupe entouré. Tu remarques alors
qu’il peut être en début de phrase, entre le sujet et le verbe ou à la fin de la phrase.

Fais ensuite un tableau sur ton cahier avec 3 colonnes : Complément circonstanciel de lieu / Complément circonstanciel de temps / complément circonstanciel de manière et classe les compléments circonstanciels que tu as soulignés dans le tableau.

Voici, pour finir un petit exercice et la leçon sur le complément circonstanciel que nous collerons, quand nous nous reverrons, en face des collectes, page 10 (ne l’imprimez pas, je le ferai et vous donnerai la leçon version papier dès le retour à l’école) :

exercice 26 mars

Mathématiques : mesures => travail sur les angles : p 140 du manuel de mathématiques « outils pour les maths ». Si tu n’as pas d’équerre, tu peux en fabriquer une en suivant ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=8XrxhDQe1ys

Lis bien l’encadré bleu de la page 140, il s’agit des explications. Tu sais ce qu’est un angle droit, tu as donc 2 choses à retenir : UN ANGLE AIGU EST PLUS PETIT QU’UN ANGLE DROIT. UN ANGLE OBTUS EST PLUS GRAND QU’UN ANGLE DROIT.

Fais ensuite les exercices 1 et 2 p 140

-Et enfin un peu d’EPS ! Je vous joins un petit document trouvé sur internet qui vous permettra de continuer à bouger un peu, tout en restant à la maison. L’idée, c’est de choisir un mot de la liste de la semaine et de faire les exercices correspondant à chaque lettre du mot épelé. Plus le mot est long, plus vous bougez ! 😉 Si vous réussissez à motiver les autres membres de votre famille, félicitations ! 🙂 Et n’hésitez pas à me dire comment la séance s’est passée !! Bien sûr, vous pouvez faire cela tous les jours !

-Le défi du jour : dessiner un rébus et me l’envoyer.

Bon courage ! N’hésite pas à m’envoyer des nouvelles, ça me fera plaisir !