Semaine du 08 au 12 juin

  • Semaine du 08 au 12 juin 2020

Orthographe :
Les mots de la semaine sont :   enfoncer – aventure – fixe – obscur – tapis – fer – empêcher – frotter – endroit – science – embellir – principe.                                                                                                (à copier dans votre carnet rouge)

Voici les dictées flash (à faire dans le cahier de brouillon) :
Jour 1 :

*Ils ont prévu des points fixes pendant leur aventure.

**Les pompiers enfonceront la porte.

***Cette maison obscure voit rarement le soleil.

Jour 2 :

*Le tapis de l’entrée empêche d’étaler les poussières dans la maison.

**J’y crois dur comme fer.

***Max frottera ses chaussures couvertes de boue.

Jour 3 :

*Vous embellirez cet endroit.

**Les progrès de la science font avancer la médecine.

***J’ai pour principe de ne jamais mentir.

Dictée bilan (à faire dans le cahier de brouillon) :

* Nous avons posé un tapis sur le sol du salon pour embellir la pièce. Kévin a une idée fixe : aller à l’aventure dans un endroit inconnu… Mais ses parents l’empêcheront de partir.

** C’est toute une science d’enfoncer les clous dans les fers des chevaux pour les fixer sur leurs sabots !

*** En principe, se frotter les mains est un signe de satisfaction. Mais cette expression reste obscure.

Révision sur le graphème [ai] :

–> Prononcé [e] ou [ɛ], le graphème ai est utilisé pour marquer le temps dans la terminaison du verbe à l’imparfait et pour marquer la personne dans la terminaison au futur et dans d’autres temps. → On décorait, j’achètera.

–> Dans les autres mots qui contiennent les phonèmes [e] ou [ɛ], je peux retrouver le graphème ai en pensant aux mots de la même famille. Exemples : pour écrire secrét [ ɛ ] re, je pense à secrétariat et j’écris secrétaire.

Grammaire :
Synthèse sur le futur des verbes en -ir, -re, -dre, -oir (suite):

– Rappeler à votre enfant que le futur est utilisé pour raconter ce qui se passe dans l’avenir.

– Rappeler ses terminaisons: -rai ; -ras ; -ra ; -rons ; -rez ; -ront. Ce sont les mêmes que pour les verbes en -er.

– Constater que le radical du verbe conjugué est parfois très différent de celui de l’infinitif : aller/ira ; être/ serez ; avoir/aurons ; venir/viendra, etc

– Insister sur le fait qu’il n’y a pas de e muet à la fin du radical.

– Réaliser les exercices 8, 9 et 10  sur le futur  du livret de grammaire (les documents se trouvent dans l’onglet « mes documents de travail » –> livret période 5 CM1 ou CM2 en fonction de votre niveau). Les exercices sont à faire dans votre cahier de brouillon, il faut donc réécrire les consignes.

Lecture / Littérature :

CM1: Lire la première partie du tapuscrit Le petit Poucet. (Document transmis par mail)

CM2: Lire la partie 1 de Lulu et la Grande Guerre. (Document transmis par mail).

Production écrite.
Réaliser le poème sur le thème Les animaux étranges. Envoyez moi votre production !

Pour les mathématiques :

Voici un lien pour réaliser des problèmes en ligne : http://championmath.free.fr/ProblemesCM1dif.htm

Vous pouvez faire toutes sortes de calculs en allant sur ce site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Vous pouvez revoir les tables de multiplication à partir de ce lien :
https://www.tablesdemultiplication.fr

Calcul mental :
CM1 et CM2 : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal (je vous poste un fichier calcul mental dans l’onglet « mes documents de travail » –> calcul mental CM1 ou CM2), nous sommes à la semaine 30.

Calculs : Calcul sur les nombres décimaux –>  Soustraire des nombres décimaux.
Voici un lien pour regarder la méthode :

https://www.youtube.com/watch?v=B-x7jvKFQrM

CM1 lire la leçon bleue p 84 du livre outils pour les maths + exercices 1, 5 et 8 p 84/85
CM2 lire la leçon bleue p 86 du livre outils pour les maths + exercices 1, 5 et 10 p 86/87

Nombres : Comparer, encadrer, ranger les nombres décimaux.
CM1 : lire la leçon bleue page 52 du livre outils pour les maths + exercices 1, 2 et 3 p 52/53
CM2 : lire la leçon bleue page 56 du livre outils pour les maths + exercices 1, 2 et 4 p 56/57

Pour aide: https://www.youtube.com/watch?v=B1Ndk3hDIUk

Grandeurs et mesures: Les aires.

CM1 : lire la leçon bleue page 138 du livre outils pour les maths + exercices 1, 4 et 5 p 138/139.
CM2 : lire la leçon bleue page 156 du livre outils pour les maths + exercices 1, 2 et 3 p 156/157.

En plus pour s’entraîner…

 

Problème :

Sur un achat de 234,99 € un vendeur fait une ristourne de 11,70€. Combien le client paie-t-il?

(Problème à copier et à réaliser dans le cahier de brouillon).

Histoire:

CM1: Le temps des roi / Henri IV et l’édit de Nantes.

Lire le document transmis par mail et la leçon ci dessous.

CM2: La Première Guerre mondiale / Les conséquences.

Lire les documents, répondre aux questions et compléter la leçon à l’oral. (ATTENTION documents transmis par mail).

Ecoute musicale :
Cette semaine nous allons écouter le générique de Jurassic Park pour continuer sur les musiques de film.
https://www.youtube.com/watch?v=cR7erYmO0m8

Peux-tu me donner le nom de 5 instruments visibles dans cet orchestre ?

Défi de la semaine arts visuels:

Réaliser la plus haute tour possible en papier sans utiliser ni colle, ni ruban adhésif… à toi de jouer !

Vous pouvez faire toutes sortes d’exercices en ligne sur ce site :
indexcm1.php

Bon courage pour cette semaine, ne relâcher pas les efforts. A bientôt pour ceux qui reviennent en classe cette semaine!   N’hésitez pas à me retourner votre travail, j’ai besoin de pouvoir vous suivre. (caroline.fontaine2@ac-lille.fr). Pensez à ouvrir vos boîtes mails, je vous y envoie les documents.

Bonne fin de week-end.

Mme FONTAINE.