Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
jeudi 14 MAI 

orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
dans – davantage – dedans – dehors – déjà

jogging d’écriture : Comment te sens-tu en ce moment ?
(l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)

la phrase du jour : Vous mangez de bons gâteaux  .
Transposer la phrase au singulier :
Tu …
Encadrer le verbe en rouge    Souligner le sujet en bleu.

Vocabulaire :
mille-feuilles
N°3 p 244
( la correction ci-dessous)
matin → soir          gentillesse → méchanceté
pauvreté → richesse        facilité → difficulté
des exercices en ligne :

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-antonymes-contraires-choisir.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-antonymes-contraires-trouver.html&serno=1&mc=1

calcul :pose et effectue : 538 + 216 ,    538 – 216 ,     216 x 7

le problème du jour :
3 x 12 = 36 Il y a 36 ampoules dans ces 3 boîtes.

calcul mental :


https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce2_mult_10_100_1000-2.htm

mesure : outils pour les maths   n° 3 et 4 p 123
( la correction ci-dessous)
n° 3  :   6 € = 600 c   –   18 € = 1 800 c   –   5 € = 500 c   –   
45 € = 4 500 c   –    20 € = 2 000 c   –    12 € = 1 200 c

n° 4  :   400 c = 4 €   –   900 c = 9 €   –   1 000 c = 10 €   –
    700 c = 7 €   –    1 400 c = 14 €
une vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/la-monnaie/les-equivalences-de-monnaie.html

des exercices en ligne : le niveau et la quantité sont à adapter en fonction des élèves et de leur rythme de travail

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/eurobillets.php

lecture :  Mille-feuilles  je m’entraîne correction ci-dessous 
5 – 2 – 4 – 1 – 6 – 3
+ mots en fête p 120 correction ci-dessous :
  la surprise – l’amour – la colère – la peur
une « devinette » :

Je vais faire du ski.
écouter / lire et faire le jeu de  » Le corbeau et le renard » sur le site

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-et-poesies/lire/biblidpoe_001#histoire

https://www.youtube.com/watch?v=xYMgdW7-s9E

poésie : continuer à copier la cigale et la fourmi dans le cahier de poésie. Commencer à l’apprendre lacigaleetlafourmi

EMC: lire le texte en page 2 – associer chaque début et fin de phrase (écrire les chiffres et les lettres, la correction ci-dessous)
1D      2G      3C      4H      5F      6B      7I      8J      9E      10A

et compléter le texte à trous. (recopier le texte, si l’écriture est trop laborieuse, copier les mots à placer dans l’ordre, la correction ci-dessous)
comportement – respect – égaux – blesser – règles – tolérance – différent
EMC-Diapo-LeRespect2

Enseignement artistique (histoire des arts) :Jour-3blog

Je pense bien à chacun d’entre vous, j’attends de vos nouvelles …
caroline.leroy1@ac-lille.fr