Bonjour à tous et toutes,
Voici le travail à réaliser ce
jeudi 18 juin
orthographe : copier 3 fois les mots invariables :
jusqu’à – là – longtemps – lorsque – maintenant
jogging d’écriture : Ecris 5 phrases avec des couleurs différentes en suivant le modèle : » orange comme … »
(l’écrit de votre enfant peut m’être envoyé par mail en le tapant directement ou en le prenant en photo, je le corrigerai)
la phrase du jour :
Elle fait un joli dessin.

Mets la phrase au pluriel.
Encadrer le verbe en rouge Souligner le sujet en bleu.
vocabulaire : mille-feuilles N°1 p 250
( la correction ci-dessous)
feuille – souris – bouquet
pour s’aider regarder la vidéo
https://www.lumni.fr/video/la-polysemie-des-mots
calcul :pose et effectue : 1 300 + 987 , 1 300 – 987 , 774 x 5

le problème du jour :
Je cherche dans la table de 8 ce qui se rapproche de 50:
8 x 6 = 48 ce n’est pas assez -> 8 x 7 = 56
Il y a donc 7 boites de 7 soldats – > 7 x 7 = 49
il reste une boite avec 1 soldat -> 49 + 1 = 50
calcul mental :
https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce2_complements_centaine_sup.htm
Mesure : outils pour les maths n° 2 p 128
( la correction ci-dessous)
un évier : 25 L – un verre de soda : 25 cL – une piscine en plastique : 1 500 L – une gourde d’eau : 1 L – un grand aquarium : 200 L – une seringue 1 cL
une vidéo en ligne pour s’aider:
http://www.mybleemath.com/fr/video/lecon-decouvre-la-capacite-des-objets-de-la-vie-courante
lecture : Mille-feuilles « je m’entraine » 1 p 82
a. Le texte parle d’un cordonnier
b. Le mot cordonnier est écrit une fois. Il est remplacé par les mots : Mustapha – homme – il
mots en fête p 82
Matamo est une fille : l’image 2 ( partie , décidée)
écoute un ou plusieurs contes d’Afrique :
https://afrique.tv5monde.com/videos/animation/contes-africains/season-1/episode-4
une « devinette »

Il s’agit de la voiture.
EMC : regarder la vidéo et réfléchir à la fiche
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-dangers-d-internet