Bonjour tout le monde,
Voici le programme pour aujourd’hui :
Dictée : Elle prend le papier, le tourne dans tous les sens, le chiffonne mais rien à faire : le journal reste intact !
-Français : On continue avec un exercice de conjugaison, un exercice de grammaire, un exercice d’orthographe et un exercice de vocabulaire.
1) Ecris ces verbes au présent :
Quand le facteur (arriver) _______________ , on (entendre) _________________ un hurlement, c’(être) _______ Médor qui (se manifester) _________________ . En effet, lors de la première apparition du facteur, nos voisins ont fait prendre un bain à leur chien. Et depuis, celui-ci (croire) _______________ sûrement qu’il y (avoir) ___ un rapport car il (aboyer) _______________ et (menacer) _______________ tant que le facteur ne (disparaître) _______________ pas au coin de la rue.
2) Indique la nature de chaque sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom personnel)
- a) Louis IX devient roi à l’âge de neuf ans.
- b) Sa mère exerça la régence.
- c) Le jeune roi était très pieux.
- d) Il assistait à plusieurs messes par jour.
- e) On le surnomma Saint-Louis.
3) Entoure l’adjectif qualificatif qui convient :
- a) Quel est cet animal avec des taches (noirs / noires) ?
- b) Une sorcière (cruel / cruelle) a transformé la (jolie / jolis) princesse en crapaud.
- c) Un vent (violents / violent) souffle depuis les (premières / première) heures de la matinée.
4)Dans chaque liste, barre l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots.
1) coller, décollage, recoller, la colle
2) peindre, peinture, peigne, repeindre
3) terrier, terreur, terre, enterrer
-Mathématiques :
Après avoir fait le « cherchons » p 116 et lu l’encadré bleu, fais les exercices 1 p 116 et 4 p 117.
Bonne journée !